Fin janvier 2016, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 135 970. Ce nombre diminue de 0,2 % sur un mois (soit –230 personnes), de 1,1 % sur trois mois et progresse de 0,2 % sur un an.
Lègère baisse fin janvier 2016
En Bourgogne-Franche-Comté, en janvier 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A diminue de 2,0 % pour les moins de 25 ans (–4,3 % sur trois mois et –9,6 % sur un an), progresse de 0,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (–0,9 % sur trois mois et +0,7 % sur un an) et de 0,1 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+0,5 % sur trois mois et +5,8 % sur un an).Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre –2,3 % dans la Nièvre et +0,7 % dans le Doubs et dans le Jura, pour les évolutions sur un mois et entre–2,4 % dans l'Yonne et –0,3% dans le Doubs.
Catégories B et C
Fin janvier 2016, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et ayant exercé une activité réduite dans le mois s'établit à 29 050 pour la catégorie B (78 heures ou moins dans le mois) (+1,1 % sur un mois, +1,6 % sur trois mois et +4,3 % sur un an) et à 52 260 pour la catégorie C (plus de 78 heures dans le mois) (–2,3 %sur un mois, +0,9 % sur trois mois et +9,6 % sur un an).Toutes catégories confondues, légère baisse sur un mois
Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C est de 217 280 fin janvier 2016 en Bourgogne-Franche-Comté.Ce nombre diminue de 0,5 % sur un mois (soit –1 170 personnes), de 0,2 % sur trois mois et progresse de 2,9 % sur un an.
En Bourgogne-Franche-Comté, en janvier 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C diminue de 1,7 % pour les moins de 25 ans (–2,7 % sur trois mois et –5,1 %sur un an), de 0,4 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (stable sur trois mois et +3,5 % sur un an) et de 0,2 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+0,8 % sur trois mois et +7,2 % sur un an).
Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C se situent entre –1,0 % en Haute-Saône et +0,2 % dans le Jura pour les évolutions sur un mois et entre –1,2 % en Haute-Saône et +0,6 % dans le Jura et en Côte-d'Or pour les évolutions sur trois mois.
Demandeurs d’emploi : définition et différence avec les chômeurs au sens du BIT
Les demandeurs d’emploi sont des personnes qui sont inscrites à Pôle emploi. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi
(septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent depuis 2009, à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi selon les catégories suivantes :
- catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite courte (de 78 heures ou moins dans le mois) ;
- catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant exercé une activité réduite longue (de plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi (en raison d’une formation, d’une maladie…) y compris les demandeurs d’emploi en contrat de sécurisation professionnelle (CSP), sans emploi ;
- catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de rechercher un emploi, en emploi (par exemple, bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).
Est chômeur au sens du BIT
toute personne de 15 ans ou plus qui n’a pas travaillé au moins une heure pendant une semaine de référence, est disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours et a recherché activement un emploi dans le mois précédent ou en a trouvé un qui commence dans les trois mois. Le chômage au sens du BIT est mesuré par l’enquête Emploi de l’Insee.
L’inscription à Pôle emploi en catégorie A et le chômage au sens du BIT sont deux réalités proches, mais qui ne se recouvrent pas
Avertissement : En janvier 2016, le nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré un rebond inhabituellement fort, après la baisse observée en décembre, ce qui affecte le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C en janvier. Sur trois mois l’évolution est plus modérée. Pour l’interprétation des chiffres de cette publication, il convient donc de privilégier les évolutions en tendance plutôt qu’au mois le mois.