Le propriétaire chinois du FC Sochaux Montbéliard s'effondre en bourse

Tech Pro Technology Development, dont la filiale Ledus est propriétaire à 100% du FC Sochaux-Montbéliard, a perdu plus de 80% de sa valeur en quelques heures à la bourse de Hong Kong. Un analyste financier met en doute la fiabilité de ses comptes et compare le producteur de leds à "une fraude".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier, à la fermeture de la bourse de Hong-Kong, le titre de Tech Pro Technology Development valait 2,27 dollars hongkongais. Ce soir, l'action n'est plus cotée qu'à 31 cents. Une chute vertigineuse de plus de 86%...

"Une fraude évidente"


La raison de cette plongée en bourse ? Un nouveau rapport accablant pour la maison-mère de Ledus.
Un analyste financier californien, Glaucus Research, estime que "la compagnie a surestimé ses bénéfices et gonflé le prix d'achat de ses acquisitions". "Nous pensons que Tech Pro est une fraude évidente", assène le rapport (à lire ici), qui préconise aux actionnaires de vendre le plus vite possible.

Déjà, en juin, le rapport d'un autre analyste, GeoInvesting, dénonçait une surévaluation "flagrante" du groupe chinois. "Comment les actions de cette société de Hong Kong qui perd de l'argent ont-elle pu triplé en deux ans?", s'interrogeait de son côté le Wall Street Journal

Des allégations "fausses et trompeuses", se défend une première fois Tech Pro dans un communiqué. "Incomplet, biaisé et truffé d'erreurs", récuse le producteur de leds une seconde fois (lire ici).

Quelles conséquences pour le FC Sochaux ?


Pour l'instant, aucune en apparence. Mais le FCSM aurait sûrement préféré débuter la saison de Ligue 2 dans un environnement un peu plus serein. Quand son propriétaire prend l'eau, difficile de garder le cap sur le terrain. Quant aux conséquences à moyen et long terme, elles sont bien difficiles à prévoir. 

Le directeur général du club, Ilja Kaenzig, se veut en tout cas rassurant: "Notre budget est assuré et ne dépend pas directement de ce qu’il peut se passer en bourse", déclare-t-il à l'Est Républicain.

Les supporteurs, de leur côté, font part de leur inquiétude sur les réseaux sociaux.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information