Le tableau du Bronzino, à Besançon depuis 1545, partira printemps 2017 pour Florence

Une des toiles phares du Musée des Beaux Arts, "La Déploration sur le Christ mort"  est un des chefs d'oeuvre du Musée des Beaux Arts de Besançon. Il sera prêté au musée du Palazzo Strozzi de Florence. C'est un retour aux sources pour ce tableau peint à Florence il y a 472 ans.

Le Musée des Beaux Arts est actuellement en travaux. Sa réouverture n'est prévu qu'en Octobre 2018. Alors quand le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a été contacté par le maire de Florence Dario Nardella, il n'a pas mis longtemps à répondre postivement a sa demande. Celle d'emprunter pour 1 an, l'un des chefs d'oeuvres du musée des Beaux Arts.
Le tableau est actuellement dans les réserves du Musée du Temps. Bien triste lieu pour un si beau tableau. On dit qu'il est au musée des Beaux Arts, ce que la Joconde est au Louvre. Alors autant qu'il soit vu !

La "Déploration sur le Christ mort" est une peinture de l'artiste italien maniériste Agnolo di Cosimo di Mariano, dit Bronzino, exécutée entre 1540 et 1545. C'est une magnifique piéta du 16e siècle peinte sur bois.
L'œuvre fut initialement commandée comme retable pour la chapelle d'Éléonore de Tolède au Palazzo Vecchio, à Florence. Son mari, le grand-duc Cosme Ier de Toscane, appréciait le Comté de Bourgogne grâce à Granvelle, chancelier de l'empereur Charles Quint. Il lui a offert le tableau.  À la mort de Granvelle en 1550, le tableau a été placé dans sa chapelle funéraire, la chapelle des Carmes à Besançon. Aujourd'hui c'est une boulangerie.

Depuis son arrivée en 1545, le tableau n'était jamais sorti de France. Il a été montré deux fois sur Paris, l'une en 1935 et l'autre en 1966 pour des expositions.

À Besançon en juin 2002 suite à un violent orage, des infiltrations d'eau avaient endommagé ce trésor de renommée mondiale.
Il aura fallu 5 ans d'une restauration franco-italienne pour pouvoir à nouveau le montrer au grand public.
Au printemps 2017 il reprendra la route de l'Italie pour une grande exposition à partir de septembre 2017 et jusqu'au printemps 2018. L'exposition aura pour thème ; les grandes oeuvres de la seconde moitié du 16e siècle.

Jean-Louis Fousseret aurait négocié contre cet échange le fait de pouvoir à son tour emprunter une ou des oeuvres au musée florentin pour l'exposition de réouverture du Musée des Beaux Arts.

L'un des chefs d'oeuvre du musée des Beaux Arts de Besançon est prêté à Florence pour une grande exposition. Un reportage de Thierry Chauffour et Laurent Brocard. Avec Jean-Louis Fousseret : maire de Besançon et Lionel Estavoyer : chargé de mission patrimoine Besançon.


Archives

Voici un reportage tourné le 25 juin 2002 lorsque le tableau a été endommagé par les infiltrations d'eau.
L'un des chefs d'oeuvre du musée des Beaux Arts avait été endommagé par un violent orage. Un reportage de Pasacal Schaébélé et Bertrand Melin. Avec Pasquali Cinzia : restauratrice du Musée du Louvre et Françoise Soulier : conservatrice du Musée des Beaux Arts.

Juillet 2004 : le tableau est en cours de restauration
Endommagé par des infiltrations lors d'un violent orage, le tableau fait l'objet d'un diagnostique ultra précis avant sa restauration. Un reportage de Laurent Ducrozet et Michel Jan. Avec Luciano Marras de l'institut national d'optique de Forence et Claire Stoullig : conservateur du musée des Beaux Arts de Besançon

Décembre 2007 : retour du tableau au Musée des Beaux Arts
Après 5 années d'absence et de restauration, l'un des chefs d'oeuvre du musée retrouve en 2007 sa place. Un reportage de Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité