Législatives 2017 : La République en Marche rafle la mise au 1er tour en Bourgogne-Franche-Comté

Les candidats de La République en marche et ses alliés ont une très nette avance en Bourgogne-Franche-Comté. Ils sont en tête dans 24 circonscriptions sur 27 à l'issue du premier tour des élections législatives.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il n’y a eu aucun candidat élu au premier tour, il n’y aura aucune triangulaire : l'élection se jouera sous forme de duels lors du second tour dimanche 18 juin.

Le parti d'Emmanuel Macron a remporté 28,07% des voix en Bourgogne-Franche-Comté, tandis que l'abstention a atteint 49,05%.

Le PS est balayé : il ne se qualifie que dans quatre circonscriptions, soit moins que le Front National qui parvient à maintenir six candidats.


En Bourgogne

-En Saône-et-Loire, où cinq socialistes avaient été élus en 2012, les candidats REM arrivent partout en tête. L'ex-secrétaire d'État à l'industrie Christophe Sirugue est éliminé dans la 5e circonscription.
La députée sortante du PS Cécile Untermaier est la seule de sa formation à se maintenir dans le département, dans la 4e circonscription. Mais avec 18,14% des voix, elle est loin derrière Catherine Gabrelle (24,14%) du parti présidentiel.

-Dans la Nièvre, terre socialiste, la candidate du FN Pauline Vigneron se maintient dans la 1ère circonscription, éliminant le sénateur socialiste Gaëtan Gorce.
Dans la 2e, celle de Château-Chinon qui fut le fief de François Mitterrand, le député PS sortant Christian Paul, ex-chef de file des frondeurs, parvient à se maintenir mais avec 18,29% des suffrages, il arrive loin derrière le "marcheur" Patrice Perrot (33,80%).

-En Côte-d'Or, dans la 4e circonscription Yolaine de Courson (25,88%) devance Charles Barrière (17,80%), successeur désigné du président UDI du conseil départemental François Sauvadet.
Le candidat FN Jean-François Bathelier se maintient dans la 3e circonscription.

-Dans l'Yonne, grand chelem également pour le parti présidentiel, où le député sortant Jean-Yves Caullet, élu en 2012 sous la bannière socialiste dans la 2e circonscription, vire en tête (30,22%) avec l'étiquette REM, devant l'UDI André Villiers (22,30%). Le frontiste Julien Odoul se maintient dans la 3e circonscription.


En Franche-Comté

Dans le Doubs, trois candidats investis par La République en marche, ainsi que le député écologiste sortant Éric Alauzet - rallié à REM, qui n'a présenté aucun candidat face à lui - sont arrivés largement en tête. Seule la sortante Annie Genevard (LR) résiste à la vague d'En Marche! avec 38,49% des voix contre 33,09% pour Sylvie Le Hir qui la talonne.
Dans la 4e circonscription, le socialiste sortant Frédéric Barbier (37,47%  des suffrages), un des rares candidats à avoir la double investiture PS/REM en raison de la forte présence du FN dans ce berceau de l'industrie automobile, est arrivé largement en tête devant Sophie Montel (24,09%), chef de file du FN dans la région.

Dans le Jura, les deux sortants Les Républicains Marie-Christine Dalloz (2e circonscription) et Jean-Marie Sermier (3e), avec environ 30% des voix, mènent la course devant les candidats MoDem/REM.

Dans le territoire de Belfort, Christophe Grudler (31,83%), chef de file du MoDem en Franche-Comté, arrive en tête dans la 1ère circonscription tout comme le candidat En Marche! Bruno Kern (29,88%) dans la 2e, tous deux devançant les candidats de la droite et du centre.

En Haute-Saône, dans les deux circonscriptions, le second tour donnera lieu à un duel entre les candidats En Marche!, arrivés en tête avec environ 30% des voix, et ceux du FN, qui obtiennent un peu plus de 19%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information