Le 1er tour des élections législatives qui a eu lieu dimanche 11 juin 2017 a marqué un tournant dans l’histoire politique de la région. La République en marche, le parti d'Emmanuel Macron, est arrivé en tête dans les 15 circonscriptions de Bourgogne, balayant au passage des élus historiques.
Sur les 203 candidats en lice, aucun n’a été élu au premier tour. Les électeurs devront retourner aux urnes dans les quatre départements bourguignons dimanche 18 juin.Un scrutin marqué par une abstention très forte :
La moitié des électeurs ne se sont pas déplacés pour aller voter. Le taux d’abstention a atteint :-48% en Côte-d’Or
-49,32% dans la Nièvre
-49,57% dans l’Yonne
-50,55% en Saône-et-Loire
15 duels au second tour
Il n’y aura aucune triangulaire pour le second tour, mais 15 duels qui opposeront les candidats de La République en marche à :2 DVD :
-François-Xavier Dugourd dans la 1re circonscription de Côte-d’Or
-Hubert Poullot dans la 5e circonscription de Côte-d’Or
6 LR :
-Rémi Delatte dans la 2e circonscription de Côte-d’Or
-Guillaume Larrivé dans la 1re circonscription de l’Yonne
-Jean-Patrick Courtois dans la 1re circonscription de Saône-et-Loire
-Josiane Corneloup dans la 2e circonscription de Saône-et-Loire
-Charles Landre dans la 3e circonscription de Saône-et-Loire
-Gilles Platret dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire
3 FN :
-Jean-François Bathelier dans la 3e circonscription de Côte-d’Or
-Pauline Vigneron dans la 1re circonscription de la Nièvre
-Julien Odoul dans la 3e circonscription de l’Yonne
2 UDI :
-Charles Barrière dans la 4e circonscription de Côte-d’Or
-André Villiers dans la 2e circonscription de l’Yonne
2 PS :
-Christian Paul dans la 2e circonscription de la Nièvre
-Cécile Untermaïer dans la 4e circonscription de Saône-et-Loire
Le Parti socialiste en mauvaise posture
Sur les 5 députés qui se présentaient sous l’étiquette PS, 3 ont été éliminés dès le premier tour :-Kheira Bouziane dans la 3e circonscription Dijon-Chenôve
-Philippe Baumel dans la 3e circonscription Autun-Le Creusot
-L’ex secrétaire d'État à l'Industrie Christophe Sirugue dans la 5e circonscription Chalon-Montceau-Montchanin
Les deux socialistes qui restent dans la course sont en mauvaise posture pour le second tour :
-Christian Paul, le chef de file des frondeurs, n’a recueilli que 18,29% des voix face au candidat LREM (33,8%) dans la 2e circonscription Château-Chinon/Clamecy, celle qui fut longtemps celle de François Mitterrand.
-Cécile Untermaier a obtenu seulement 18,14% des suffrages face à la candidate LREM dans la 4e circonscription Louhans-Tournus, qui fut celle d’Arnaud Montebourg.
Le seul qui s’en sort bien c’est Jean-Yves Caullet, le député sortant de la 2e circonscription de l’Yonne, qui avait été élu en 2012 sous l’étiquette socialiste. Il sera bien présent au second tour … grâce à La République En Marche qu’il a ralliée il y a six mois. Ce nouveau positionnement lui a permis de recueillir 30,22% des voix, de quoi aborder avec optimisme son duel avec le président UDI du conseil départemental de l’Yonne André Villiers qui a obtenu 22,30% des voix.
Le Front national est en recul
Les représentants du FN ne cachaient pas leur déception à l’issue du premier tour. Le parti de Marine Le Pen est loin des scores réalisé à l'élection présidentielle. Pour mémoire, au premier tour de la présidentielle le Front national était arrivé en tête dans la Nièvre, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne.Trois candidats frontistes seront tout de même au second tour dimanche prochain. Mais, Jean-François Bathelier (3e circonscription de Côte-d’Or), Pauline Vigneron (1re circonscription de la Nièvre) et Julien Odoul (3e circonscription de l’Yonne) résisteront-ils à la vague de La République En Marche?