• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Législatives 2017 : les résultats du 1er tour en Côte-d’Or

 Le château de Chateauneuf / © Pline / Licence CC by Wikimedia
Le château de Chateauneuf / © Pline / Licence CC by Wikimedia

On a voté aujourd’hui pour le premier tour des législatives en Côte-d’Or. Au total, 68 candidats se présentaient dans les cinq circonscriptions du département. 

Par B.L.



Les élections législatives, qui se déroulent les dimanches 11 et 18 juin, ont pour but de désigner les 577 députés qui siégeront pendant 5 ans à l'Assemblée Nationale.






Le département de Côte-d’Or compte cinq circonscriptions :


-la 1re circonscription :

Laurent Grandguillaume (PS) est le député sortant de la circonscription Fontaine-lès-Dijon et une partie de Dijon. Elu en 2012, il ne se représentait pas. Pas moins de 17 candidats briguaient sa succession.

C'est Didier Martin, le candidat de La République En Marche, qui est arrivé en tête comme c'est le cas dans toutes les circonscriptions de Côte-d'Or et de Bourgogne. Au second tour, il affrontera François-Xavier Dugourd, candidat dissident LR. 


-la 2e circonscription :

La circonscription Dijon/Auxonne est détenue par Rémi Delatte, maire LR de Saint-Apollinaire et président de la fédération Les Républicains de Côte-d’Or. Rémi Delatte, qui est élu à l’Assemblée nationale depuis 2007, est candidat à sa succession. Il avait face à lui 11 concurrents.


Rémi Delatte affrontera au second tour François Deseille, un Modem investi par La République En Marche. 


-la 3e circonscription :


Dans la circonscription Dijon/Chenôve, on comptait au total 15 candidats.
Kheira Bouziane (DVG), élue en 2012 sous l'étiquette PS, était candidate à sa succession, mais elle se présentait en dissidente, sans l’investiture du Parti socialiste. Elle a été éliminée dès le premier tour avec 9,01% des voix. Elle est arrivée en cinquième position.


C'est Fadila Khattabi, candidate de La République En Marche, qui est arrivée en tête avec (32%) des suffrages. 
Au second tour, Fadila Khattabi affrontera Jean-François Bathelier, le candidat du FN, qui a recueilli 17,23% des voix.


-la 4e circonscription :

Le député François Sauvadet (qui est aussi président UDI du conseil départemental de Côte-d'Or) ne se représentait pas dans la circonscription Montbard-Châtillon-sur-Seine. On comptait 14 candidats au total.



C'est Yolaine de Courson, la candidate de La République En Marche qui est arrivée en tête à l'issue du premier tour avec 25,88% des suffrages, devant Charles Barrière (UDI) qui obtient 17,8% des voix.
Le maire DVD de Châtillon-sur-Seine qui se présentait en dissident a perdu son pari : il arrive à la 3e place (17,71%) devant la frontiste Sylvie Beaulieu (13,71%).


-la 5e circonscription :

celle de Beaune. Le député sortant Alain Suguenot, maire LR de Beaune, soutient la candidature de son suppléant Hubert Poullot, maire de Saint-Philibert. En cas de victoire, c'est Alain Suguenot qui serait le suppléant d'Hubert Poullot. On compte au total 10 candidats. 


A l'issue du premier tour, c'est Didier Paris, le candidat de La République En Marche, qui est en tête avec 37,15% des voix. Il devance Hubert Poullot (24,89%). René Lioret, le candidat du Front National est éliminé avec 17,14% des suffrages.




La Côte-d'Or est le seul des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté à avoir placé Emmanuel Macron en tête au premier tour de la présidentielle.
C’est là aussi qu’il a réalisé son meilleur score au second tour : il a obtenu 64,17% des suffrages contre 35,83% pour Marine le Pen.

Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 en Côte-d’Or sur franceinfo

► Les résultats en Côte-d’Or


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Page été : découvrir le canal du Nivernais en paddle

Les + Lus