Dans cette circonscription du sud de Dijon, Chenôve et Genlis, la gauche se déchirait avec trois candidates issues du PS ! Le second tour verra s'affronter l'une d'entre elle estampillée LREM, Fadila Khattabi, et le candidat FN, Jean-François Bathelier. Fadila Khattabi est en ballotage favorable.
Dans cette circonscription historiquement acquise à la gauche, ce camp s'est déchiré. Au premier tour des législatives, trois candidates issues du PS se défiaient C'est finalement Fadila Khattabi (LREM) qui se qualifie pour le second tour. Elle a obtenu 32,01% des suffrages, ce qui la place en ballotage extrêmement favorable.Réaction de @KhattabiF (LRM), en tête dans la 3e circonscription de Côte-d'Or (32%) devant le FN (Jean-François Bathelier, 17%) #circo2103 pic.twitter.com/IYe521lpLr
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 11 juin 2017
Jean-Fançois Bathelier, le candidat du Front national, se hisse au second tour, tout en étant largement distancé. Il a recueilli 17,23% des voix.
Anne Dillenseger, la candidate du Parti socialiste, et Kheira Bouziane, la députée PS sortante (mais qui n’avait pas obtenu l’investiture de son parti) font les frais de cette lutte fratricide à gauche, puisqu'elles n'apparaissent pas dans le quatuor de tête. C'est la candidate LR Pascale Caravel avec 14,68% des suffrages et Boris Obama de La France Insoumise avec 12,6% des voix qui complètent le tableau.
Ce soir, Obama a perdu ! C'était en Côte-d'Or. Boris Obama (FI) finit 4e avec 12,6% des voix, et regrette la division à gauche #circo2103 pic.twitter.com/lpfCZuwIaW
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 11 juin 2017
Pour mémoire, au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 65,3% des voix devant Marine Le Pen qui avait obtenu 34,7% des suffrages.
Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives de la 3e circonscription de Côte-d'Or sur franceinfo.