Législatives 2017 : un duel Khattabi contre Bathelier dans la 3e circonscription de Côte-d'Or

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate

Dans cette circonscription du sud de Dijon, Chenôve et Genlis, la gauche se déchirait avec trois candidates issues du PS ! Le second tour verra s'affronter l'une d'entre elle estampillée LREM, Fadila Khattabi, et le candidat FN, Jean-François Bathelier. Fadila Khattabi est en ballotage favorable.

Dans cette circonscription historiquement acquise à la gauche, ce camp s'est déchiré. Au premier tour des législatives, trois candidates issues du PS se défiaient C'est finalement Fadila Khattabi (LREM) qui se qualifie pour le second tour. Elle a obtenu 32,01% des suffrages, ce qui la place en ballotage extrêmement favorable.

 

Jean-Fançois Bathelier, le candidat du Front national, se hisse au second tour, tout en étant largement distancé. Il a recueilli 17,23% des voix. 

Anne Dillenseger, la candidate du Parti socialiste, et Kheira Bouziane, la députée PS sortante (mais qui n’avait pas obtenu l’investiture de son parti) font les frais de cette lutte fratricide à gauche, puisqu'elles n'apparaissent pas dans le quatuor de tête. C'est la candidate LR Pascale Caravel avec 14,68% des suffrages et Boris Obama de La France Insoumise avec 12,6% des voix qui complètent le tableau.



Pour mémoire, au second tour de la présidentielle, Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 65,3% des voix devant Marine Le Pen qui avait obtenu 34,7% des suffrages.


Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives de la 3e circonscription de Côte-d'Or sur franceinfo.


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.