• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Législatives 2017 : les résultats du 1er tour dans la Nièvre

Le canal du nivernais / © Licence CC by Pixabay
Le canal du nivernais / © Licence CC by Pixabay

28 candidats se présentaient dans les 2 circonscriptions du département de la Nièvre pour le premier tour des législatives qui a eu lieu ce dimanche 11 juin 2017. Deux candidats de La République en Marche arrivent en tête dans les deux circonscriptions. 

Par Muriel Bessard et Béatrice de Lavergne


Les élections législatives se déroulent partout en France dimanches 11 et 18 juin. Elles ont pour but de désigner les 577 députés qui siégeront pendant 5 ans à l'Assemblée Nationale pour voter les lois.

Le département de la Nièvre compte deux circonscriptions :


-la 1re circonscription (Nevers et l’ouest du département) :

La députée socialiste Martine Carillon-Couvreur, élue en 2012 dans cette circonscription de Nevers/Cosne-sur-Loire, n’a pas voulu se représenter. Sa succession était disputée par 15 candidats. Gaétan Gorce avait été investi par le PS mais le défi était particulièrement difficile à relever face à plusieurs candidats de gauche. Gaétan Gorce a été battu dès le premier tour, il arrive en troisième position avec 12,99%.

C'est Perrine Goulet, la candidate de La République En Marche, qui est arrivée en tête avec 34,78% des voix. Elle devance la frontiste Pauline Vigneron qui a obtenu 15,89% des suffrages. 

La droite partait divisée, avec un candidat investi par Les Républicains Guillaume Maillard face à une candidature dissidente de Patricia Gaudry (DVD). Il y avait galement avec Perrine Goulet pour La République en Marche.



-la 2e circonscription :

Christian Paul, député PS de la 2e circonscription de la Nièvre, est candidat à sa succession. L’ancien chef des « frondeurs » sous le quinquennat de François Hollande réussira-t-il à garder cet héritage socialiste ?
12 autres concurrents étaient présents au premier tour dans cette circonscription de Château-Chinon/Clamecy, qui fut longtemps celle de François Mitterrand.



Au soir du premier tour, c'est le candidat de La République En Marche Patrice Perrot qui arrive en tête avec 33,8% des voix. Il devance Christian Paul qui n'a recueilli que 18,29% des suffrages. Tous deux s'affronteront au second tour. Les 10 autres candidats sont éliminés. 
C'est le cas d'Harold Blanot, candidat du Front national, qui est arrivé en troisième position avec 15,18% des voix. 
La droite était partie divisée avec Annie Legrain, investie par l’UDI et Les Républicains et Fabienne Cardot, qui se présentait sous l’étiquette mouvement "577 pour la France"- Les Indépendants). 

Patrice Perrot



Rappelons qu’au 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête dans les deux circonscriptions de la Nièvre, devant Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste a recueilli environ 6% des suffrages.


Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la Nièvre sur le site de France Info.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus