Législatives 2017 : Paul affrontera Perrot dans la 2e circonscription de la Nièvre

Christian Paul, député PS de la 2e circonscription de la Nièvre, était candidat à sa succession. 12 autres concurrents étaient sur la ligne de départ au 1er tour des élections législatives 2017. Au second tour, il se retrouve en ballotage défavorable face à Patrice Perrot, candidat LREM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le candidat LREM qui est arrivé en tête dans la 2ème circonscription de la Nièvre : Patrice Perrot, directeur d’une compagnie d’ambulances, est arrivé largement en tête avec 33,8% des voix. Il obtient presque deux fois plus de suffrages que Christian Paul. L'élu PS est en 2ème position avec 18,29% des votes. Il se qualifie également mais pour un duel à haut risque.  

Il faut rappeler pour mémoire que le père de Patrice Perrot fut un temps suppléant de…Christian Paul. 


Le reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Mattéo Vincendon


C'est Harold Blanot, le candidat du Front national, qui est arrivé en 3ème position, avec 15,18% des voix, devant la candidate de La France Insoumise, Marie-Anne Guillemain (10,16%).

©France 3 Bourgogne



La 2e circonscription de la Nièvre est une des plus grandes de Bourgogne. Elle couvre une grande partie du département : de Saint-Pierre-Le Moutier au sud-ouest jusqu'à Clamecy au nord en passant par Decize, Luzy, Château-Chinon, Guérigny, Prémery, Corbigny, Montsauche-les-Settons, Saint-Amand-en-Puisaye...

Christian Paul, député PS de la 2e circonscription de la Nièvre, était candidat à sa succession. Mais, 12 autres concurrents étaient sur la ligne de départ pour ce premier tour des élections législatives 2017. Il est en ballotage défavorable face à Patrice Perrot, candidat LREM pour le second tour.


Elle est détenue par Christian Paul (PS) qui brigue un 5e mandat sur une circonscription qui a été remaniée en 2009. Mais l’ex chef de file des "frondeurs" sous le quinquennat de François Hollande parviendra-t-il à garder cette circonscription de Château-Chinon/Clamecy, où François Mitterrand fut élu pendant 19 ans ?

En effet, en avril dernier, au 1er tour de la présidentielle, Marine Le Pen est arrivée largement en tête (25,34%), devant Emmanuel Macron (22,14%), Jean-Luc Mélenchon (18,22%) et François Fillon (17,83%). Benoît Hamon, candidat du Parti socialiste a recueilli seulement 6,51% des suffrages.

Le combat est d’autant plus dur pour Christian Paul qu’il a dû faire face à une multiplicité de candidatures à gauche : Marie-Anne Guillemain (La France insoumise), Gilbert Champagne (EELV), Monique Choquel (PCF-Front de Gauche), Dominique Dupuis (Lutte ouvrière).

La droite partait elle aussi divisée, à commencer par l’affrontement entre Annie Legrain (investie par l’UDI et Les Républicains) et Fabienne Cardot, adjointe au maire de Corbigny et porte-parole nationale de François Fillon, qui se présentait sous l’étiquette mouvement "577 pour la France"- Les Indépendants.

Le contexte semblait plutôt favorable pour Harold Blanot le candidat du Front national qui tablait sur les 41,47% de suffrages obtenus par Marine Le Pen au 2e tour de la présidentielle. Mais, l'élan qui portait le FN a disparu, alors que le candidat de La République En Marche a bénéficié de la dynamique d'Emmanuel Macron qui avait recueilli 58,53% au second tour de l’élection présidentielle.


Les élections législatives se déroulent au suffrage universel direct et sur deux tours. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir 50% des voix exprimées plus une et au moins 25% des suffrages des inscrits.
Si aucun candidat n’atteint la barre des 50% au premier tour, les deux premiers candidats sont qualifiés. Il est possible que d’autres candidats se maintiennent aussi, il suffit qu’ils obtiennent au moins 12,5% des suffrages des inscrits (et non des exprimés). Cette situation peut amener à des triangulaires voire des quadrangulaires. Au second tour, la majorité relative suffit.


Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans la 2ème circonscription de la Nièvre sur le site de France Info.





Le reportage de J. Albrecht et Q. Cézard avec :
  • Christian Paul, candidat du Parti socialiste
  • Patrice Perrot, candidat La République En Marche

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information