Législatives 2017 : les résultats du 1er tour dans l’Yonne

© Christophe.Finot / Licence CC by Wikimedia
© Christophe.Finot / Licence CC by Wikimedia

On a voté pour le 1er tour des législatives ce dimanche 11 juin 2017 :  au total, 43 candidats se présentaient dans les trois circonscriptions du département. A l'issue du premier tour, trois candidats de La République En Marche sont en tête dans les trois circonscriptions de l'Yonne. 

Par B.L.


Les élections législatives, qui se déroulent les dimanches 11 et 18 juin, permettent de désigner 577 députés qui siégeront pendant 5 ans à l'Assemblée Nationale.




Le département de l’Yonne compte trois circonscriptions :


-la 1re circonscription :

On assistera à un duel pour le second tour des législatives dans la circonscription d’Auxerre-Puisaye.

11 candidats se présentaient face à Guillaume Larrivé, secrétaire départemental LR dans l’Yonne et élu depuis 2012. Il y avait notamment Paulo Da Silva Moreira (La République en marche) qui comptait sur la dynamique présidentielle et Ludovic Vigreux (Front national). Pari réussi pour le médecin de campagne Paulo Da Silva Moreira qui arrive en tête avec 33,76% des voix devant Guillaume Larrivé (29,01%).

En revanche, le frontiste Ludovic Vigreux est battu, il arrive en troisième position avec 15,58% des suffrages. 


-la 2e circonscription :

Le député sortant Jean-Yves Caullet brigue un 4e mandat. Cette fois, le maire d’Avallon ne se présente pas sous l’étiquette PS, mais sous celle de La République En Marche. Jean-Yves Caullet est arrivé en tête au soir du premier tour avec 30,22% des voix devant André Villiers, président UDI du conseil départemental de l'Yonne qui représente aussi Les Républicains ((22,3%).

En revanche le Front national qui était arrivé très largement en tête avec 29% des voix au premier tour de la présidentielle est en net recul. La candidate Edwige Jacquet, qui arrive en 3e position avec 19,56% des voix, est éliminée.


-la 3e circonscription :

La députée sortante Marie-Louise Fort (LR), qui était élue depuis 2007, ne sollicite pas de nouveau mandat.
Neuf candidats briguaient sa succession, dont Julien Odoul, conseiller régional Front national qui espère l’emporter dans cette circonscription où Marine Le Pen a remporté plus de 30% des voix au 1er tour de la présidentielle. 

A l'issue du premier tour, c'est Michèle Crouzet, la candidate de La République En Marche qui vire en tête avec 28,65% des suffrages. Elle devance Julien Odoul (25,61%). 
Quentin Clarisse, la candidate LR qui arrive en 3e position avec 25,61% des voix, est éliminée. 

Retrouvez les résultats détaillés des élections législatives 2017 dans l’Yonne sur franceinfo




A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus