Les 7 et 8 Août, levez les yeux vers le ciel pour la Nuit des Etoiles !

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

Pour la 25e année consécutive, les Nuits des Étoiles sont organisées dans toute la France par l’Association Française d'Astronomie. À Dijon, la Société Astronomique de Bourgogne, qui fait partie des pionniers et l’organise depuis le tout début, fête aussi ses 40 ans.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Double événement

La Nuit des Etoiles est un évènement qui célèbre ses 25 ans, mais en plus, la Société Astronomique de Bourgogne (SAB) fête ses 40 ans d'existence.
Et à cet effet, le programme des 7 et 8 août va être chargé !
Et tout particulièrement Samedi à partir de midi, vous pourrez apporter votre pique-nique et venir fêter les 40 ans de la SAB avec ses membres.
Boissons (sans alcool) et gaufres à la buvette.
Tout l’après-midi : animations, jeux astronomiques et observations du Soleil.

Observer le Soleil

De l’astronomie en plein après-midi, le samedi. On a une étoile à portée de main (…presque) : le Soleil. Et on peut l’observer, avec du matériel sûr et sans danger pour les yeux. Taches solaires, éruptions, filaments, protubérances… C’est la seule
étoile dont on peut observer la surface.

Facilité d'accès 

Pour la deuxième année consécutive, le réseau de transports en commun de Dijon DIVIA propose des navettes, entre la place Darcy et l’Observatoire, toutes les 30 minutes, de 21 heures à 2 heures du matin.
Avec le réseau DIVIA en soutien logistique, tous les ingrédients sont réunis pour un grand moment d’astronomie.

Que va-t-on pouvoir observer ?

2015 est l’année des petits corps du système solaire ! Après les succès plein de suspens de la mission Rosetta-Philae depuis la fin d’année dernière, la sonde Dawn nous a révélé les deux planètes naines Vesta et Cérès, et New Horizons s’apprête à envoyer les premières images de son survol rapproché de Pluton.

L'année 2015 est une année d’exploration et de curiosité pour en savoir plus sur le système solaire et nos origines.
A l'occasion de la Nuit des Etoiles, les membres de la SAB proposent : mini-conférences, planétariums à ciel ouvert, et bien sûr de l’observation tous azimuts !
Sans oublier un site d’atterrissage favorable (un large parking et des guides pour vous accueillir), et de quoi recharger les batteries, avec un stand de gaufres et de boissons pour faire une pause sucrée.

Le programme

Observer Saturne, Andromède & co.
Le télescope de 300 mm dans la coupole, qui vous embarque pour des séances de 20 minutes environ, est accompagné pour cette occasion spéciale d’une quinzaine d'autres instruments (Dobsons de 200 à 500 mm, lunettes, jumelles…) répartis sur toute
l’esplanade de l'observatoire.
Saturne, la planète aux anneaux, et la galaxie d’Andromède, sont les stars de la soirée. Mais à la faveur de la nuit noire, bien d’autres objets sont à découvrir : le ciel profond est peuplé d’amas d’étoiles, de nébuleuses, d’étoiles mortes ou en pleine jeunesse,
de galaxies brillantes ou subtiles. Un vrai zoo se cache dans la voûte céleste, et on va les dénicher rien que pour vos yeux !

Balades célestes
À partir de 22 h 30, toutes les 1/2 heures : séances de planétarium à ciel ouvert Où sont Cérès et Vesta ? Et Tchoury ? Et des trous noirs ? Et des exoplanètes ? Voici quelques-unes des questions que vous pourrez poser à nos guides de randonnées dans les étoiles. Voyager dans le cosmos en restant allongé dans l’herbe… pas besoin d’instrument astronomique pour cette animation toujours très appréciée du public.

Pause jeux et goodies
À partir de 22 h : jeu des astromômes en continu sur la soirée. Un jeu de l’oie intergalactique animé par les enfants eux-mêmes pour accueillir les astronomes en herbe. Avec une petite surprise pour les gagnants.
Et en continu : vente d’un beau livre : « Paysages célestes », de photos, cartes du ciel, autocollants, tee-shirts, près du stand d’accueil.

L’actu du ciel
Les adhérents de la SAB assureront des petites présentations toutes simples de 20 minutes sur des thèmes d’astronomie générale.
21 h : Séance ouverte de questions / réponses sur l'astronomie
Pour bien commencer la soirée, un groupe de Sabiens répond à toutes vos questions astronomiques. Une seule règle : il n'y a pas de question bête !
22 h : Découverte d’un astre qui a perdu son titre (Pluton)
Que de nouveaux visages dans le système solaire. Après la comète Tchoury visitée par Rosetta et Philae, après Cérès et ses drôles de taches blanches imagées par la sonde Dawn, voici Pluton portraitisée par New Horizons, passée tout à côté le 14 juillet 2015.
Pluton, élevée au rang de planète à sa découverte en 1930, a été déchue en 2006. Mais ce n’est pas parce que Walt Disney a donné son nom au petit chien de Mickey (oui, Pluto est un nom astronomique) qu’elle doit être traitée comme un canidé ! Bien
au contraire, sa couleur orangée, les formations sombres à sa surface, lui donnent un aspect martien inattendu. Sans oublier son cortège de petits objets glacés, 5 satellites en tout, bien plus que n’importe quelle petite planète. Etonnant pour un si petit objet.
Longtemps frontière du système solaire, elle en constitue aujourd’hui un nouvel horizon, un nouveau paysage, un nouveau visage. Une de nos lointaines cousines…
22 h 30 : Le tour du ciel en 20 minutes
La Grande Ourse ou la casserole, les étoiles polaire et du Berger, tous ces noms ne vous sont sans doute pas étrangers. Le ciel est peuplé de constellations, planètes et autres objets célestes. Alors échauffez vos cervicales, prenez votre souffle, c'est parti
pour une plongée de 20 minutes dans l'infini !
23 h : Retour sur une ombre en plein jour (l’éclipse du 20 mars 2015)
L’éclipse du 20 mars 2015 vécue par une ado de 15 ans qui n’est pas restée enfermée à la récré ! J’expliquerai le fonctionnement d’une éclipse ainsi que les différentes sortes d’éclipses. Je parlerai aussi de mon expérience avec celle du 20 mars et les
moyens pour l’observer sans danger même sans matériel. Et pour finir : les prochaines dates où vous pourrez profiter de ce fabuleux spectacle.
23 h 30 : Voyage sur le plus gros objet de la ceinture (Cérès)
Cet astre formé à l’aube du système solaire porte tout un petit monde, que nous révèle cette année la sonde Dawn à mesure qu’elle s’en approche. Loin d’être un sinistre caillou, Cérès se révèle mystérieuse et intrigante. Un véritable feuilleton aux
multiples intrigues : y a-t-il de l’eau sur Cérès ? Des cryovolcans ? Comment s’est formé le système solaire ? Des mystères que Dawn devrait contribuer à résoudre !
0 h : Lire (à) la lumière des étoiles
Si les étoiles sont bien trop lointaines pour nous être physiquement accessibles, la nature nous fournit un messager formidable pour les étudier : la lumière ! Grâce à celle-ci, nous pouvons connaître, sans nous déplacer, leur composition et leur environnement. Depuis Isaac Newton, nous savons en effet décrypter les informations qu’elle nous apporte. Cette mini-conférence expliquera comment les chercheurs décryptent les signaux lumineux des étoiles, planètes et autres exoplanètes.

En savoir plus ?
Sur les Nuits des Etoiles dans toute la France : http://www.afanet.fr/


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité