Les chroniques de Midi en France du lundi 18 janvier

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Les chroniques du lundi 18 janvier


« Suivez le Guide » par Jean-Sébastien Petitdemange​

  • Les escaliers de Besançon
Découvrez un patrimoine à couper le souffle...
>>> A voir ici 

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction

  • La barbière de Besançon
Il n'en existe qu'une poignée en France et Besançon en compte une ! Une barbière... Qui fait tout à l'ancienne: coupe-chou, savon authentique, pierre d'alun....un plaisir auquel succombent de plus en plus d'hommes.
>>> A voir ici

« Made in France » 

  • Les drones utilitaires prennent leur envol
Jean-Philippe Culas est fabricant, concepteur et fabricant autodidacte de drone depuis 2011. Cette année-là, il a fabriqué son premier drone, seul, en trouvant des plans sur internet. Ce hobby s’est transformé en passion et très vite, il décide de se lancer dans la conception de drones. Aujourd’hui, il s’est spécialisé dans la Recherche et le Développement et est extrêmement sollicité. Par exemple, l’année dernière, la gendarmerie de Franche-Comté l’a sollicité pour qu’il travaille sur un drone capable de recueillir des indices sur une scène de crime sans les altérer.
>>> A voir ici

« Animaux & Nature » par Églantine Éméyé

  • Le parc zoologique de la Citadelle de Besançon
Sur les hauteurs de Besançon, la Forteresse est devenue un zoo. 240 espèces se côtoient pour en faire le zoo le plus riche de France en matière de diversité animale. Avec de nombreuses espèces en programme d’élevage ou bien listées sur liste rouge d’animaux en voie d’extinction que le zoo tente de sauver, il est aujourd’hui un lieu unique. Pourvoyeur d’animaux pour les zoos du monde entier, c’est un véritable bastion de la sauvegarde du monde animal.
>>> A voir ici

« Bien-être et Bien-vivre » par Nathalie Simon

  • La fôret de Chaux
La forêt de Chaux est une forêt située à l'est de la ville de Dole dans les départements du Jura et du Doubs. Elle est l'un des plus vastes massifs de feuillus de France et particulièrement de chênes. Elle est la deuxième plus vaste forêt domaniale de France avec ses 20 493 hectares (environ 28 km de long × 16 km de large), après la forêt d'Orléans. Ce qui fait la spécificité de cette forêt, c’est son arbre à vœux. Et c’est Alain qui lui a donné ce rôle il y a une dizaine d’année.
>>> A voir ici

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot

  • La boite chaude comtoise aux légumes rôtis
Pour 4 à 6 personnes
1 Mont d’Or de 800g à 1kg
10cl de Savagnin (Côtes du Jura)
1 belle échalote
2 navets (ou 4 navets nouveaux)
2 panais
2 carottes
2 pommes de terre
2 topinambours
2 oignons moyens (100-150g)
10cl d’huile d’olive
1 c. à soupe de sucre en poudre
1 c. à soupe de graines de sésame
Poivre du moulin

Préparation :
Laver et rincer les légumes. Les éplucher et les couper en deux (sauf les oignons). Enrober les oignons dans du papier d’aluminium.
Mettre les légumes sur une plaque à four (ou dans un plat). Verser de l’huile d’olive dessus et bien les enduire. Saupoudrer de sésame et de sucre, puis faire cuire au four à 200° pendant 35mn.
Quadriller le Mont d'Or au couteau.
Découper l’échalote en morceaux (sifflets) et piquer le Mont d’Or avec les morceaux d’échalote.
Arroser le Mont d'Or avec le Savagnin, poivrer de 2 à 3 tours de moulin.
Couvrir d’une feuille d’aluminium et mettre le couvercle du Mont d’Or sous la boite du Mont d’Or.
Enfourner le Mont d'Or à four chaud (200°C) pendant 30mn.
Vérifier la cuisson du Mont d'Or (celui-ci doit être bien doré).
Servir avec les légumes rôtis (et une bonne salade verte avec une vinaigrette à l’huile de noix).
>>> A voir ici

On vous donne rendez-vous demain, mardi 19 janvier, place Granvelle à Besançon :

à 10h15 (direct)
à 13h20 (enregistrement de l'émission du mardi 26/01)
à 14h50 (enregistrement de l'émission du vendredi 22/01)
>>> Toutes les chroniques ici
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité