Les chroniques de Midi en France du lundi 25 janvier

L'équipe de Midi en France pose les pieds à Besançon jusqu'au 29 janvier prochain. Pendant 2 semaines à 10h50, Vincent Ferniot entouré de sa bande de passionnés vous fait découvrir la ville et ses environs sous l'oeil expert de Florence Cicolella notre journaliste de France 3 Franche-Comté.

Les chroniques du lundi 25 janvier​

 

L'invité du jour : PATRICK BOUCHITEY

>>> A voir ici


« Suivez le Guide » par Jean-Sébastien Petitdemange​

  • À Belfort le lion veille
L’histoire de la cité commence avec Vauban. A la fin du 17è siècle, il entreprend la construction de cette immense citadelle d’une superficie de 14 hectares. Coiffée d’un toit de verdure, on dirait presque une étendue de prairies. Mais en réalité, c’est l’un des systèmes défensifs les plus efficaces en Europe.
>>> A voir ici

  • Le Ballon d’Alsace, une bouffée d’oxygène en Franche-Comté
Belfort jouit de sites naturels exceptionnels, comme le Ballon d'Alsace, la plus riche et la plus curieuse des montagnes des Vosges.Des sentiers balisés promettent de belles balades avec de splendides panoramas sur les vallées environnantes, une pléiade d’étangs, de lacs et de rivières.Longtemps disputé, le Ballon d’Alsace est aussi un lieu de mémoire et d’histoire. La frontière de 1871 entre la France et l’Allemagne, et des monuments comme la statue de Jeanne d’Arc y sont visibles. Avec un patrimoine naturel entièrement protégé, cet écrin de verdure est un vrai paradis pour tous les amoureux de la nature.
>>> A voir ici

« Animaux » par Églantine Éméyé

  • Massages canins
La Méthode Naturelle :  Inventée par Joseph ORTEGA en 1979, est actuellement utilisée dans la plupart des pays sous des appellations différentes, mais elle reste néanmoins la Méthode Naturelle, même si le nom de son créateur est oublié et que certains se soient appropriés la paternité : Méthode positive, Méthode par le jeu, Méthode symbiotique, etc.
>>> A voir ici

« Vu d’ici » par Florence Cicolella, journaliste de notre rédaction

  • Le pilote Célestin Adolphe Pégoud
C'est un nom qui s'est perdu dans l'histoire de l'aviation. Et pourtant…Célestin (quel prénom pour un pilote !) Adolphe Pégoud est officiellement le premier as (un pilote victorieux par au moins cinq fois en combat aérien pendant la première guerre mondiale). Mieux il est l'inventeur du vol sur le dos et des premiers loopings. Vedette internationale en 1914, il meurt, une balle en plein cœur lors d'un combat avec un biplan allemand juste au-dessus de Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.
>>> A voir ici

« Made in France »​ par Nathalie Schraen-Guirma

  • Jouets en bois
Stéphane Gateau exerce le métier de chantourneur qui combine l'authenticité d'un produit entièrement réalisé dans son atelier jurassien avec la passion de l'artisanat. Il crée des jouets en bois découpés, pour toute la famille, aux couleurs chatoyantes. Sa fabrication allie à l'accent ludique un ensemble éducatif dans la continuité des règles de l'art, avec la sécurité indispensable d'un jouet.
>>> A voir ici

« Bien-être et Bien-vivre » par Nathalie Simon​

  • Maison écolo
Marcel transmet sa passion pour le bois à travers un parcours enchanté… Claude, surnommé « Le Marcel » est un personnage incontournable dans la région !  Cet amoureux du bois n’a qu’un seul objectif : faire rêver les gens ! Depuis 2005 il a créé une association « Les Marcel’s. De ses mains, avec d’autres amis bénévoles, il a alors reconstitué tout un monde imaginaire à partir des romans de Marcel Aymé. Aujourd’hui il donne vie à ce petit monde, à ses personnages de bois sculpté à la tronçonneuse par Adrien (ami bénévole).
>>> A voir ici

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot​

  • Truite au vin jaune, crumble de comté et pommes de terre boulangères par Antony Serrat
Pour 4 personnes
4 truites de 250gr                                               
800gr de pomme de terre à chair ferme                     
1l de bouillon de volaille (ou 1 cube)                    
1 gros oignon
1 gousse d'ail
1 branche de thym                                                   
2 échalotes                                                              
50gr de beurre
50gr de vinaigre
80gr de vin jaune
Sel, piment d’Espelette, huile d'olive

Crumble au comté
50gr farine
40gr comté 18mois
30gr beurre pommade

Réaliser le crumble : râper le comté sur la farine, le beurre et ajouter le sel, malaxer 1 minute pour obtenir une pâte homogène.
Ensuite la disposer sur un papier sulfurisé dans une plaque de cuisson, puis cuire à 180 degré durant 15minutes.
Réaliser les pommes boulangères: éplucher puis émincer l'oignon, le faire suer à l'huile d'olive, ajouter l'ail écrasé, le thym et mouiller au bouillon, assaisonner et laisser mijoter.
Eplucher, laver puis couper les pommes en tranches épaisses de 2cm.
A l'aide d'un emporte-pièce de 4cm de diamètre, détailler des palets.
Les ajouter au bouillon puis laisser cuire durant 30minutes à feu très doux.
Tailler finement les échalotes, mouiller avec le vinaigre et le vin jaune et laisser réduire presqu’à sec et monter au beurre.
Dans une poêle, mettre l'huile d'olive, puis cuire à l'unilatérale les filets de truite.
Hors du  feu, ajouter une noix de beurre, retourner les filets, arroser puis les égoutter.
Dresser harmonieusement.
>>> A voir ici
.

RENDEZ-VOUS MARDI 26 JANVIER A 10H50 POUR UNE NOUVELLE EMISSION​

>>> Toutes les chroniques ici
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité