Cet article date de plus de 4 ans

Les Nuits des Etoiles : venez découvrir le ciel en Bourgogne

Pour la 26e année consécutive, les Nuits des Étoiles sont organisées dans toute la France par l’Association Française d'Astronomie. Plusieurs rendez-vous ont été organisés partout en Bourgogne pour découvrir le ciel les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août. 

© Nicolas Marchildon (Creative Commons)
Les Nuits des étoiles 2016 auront lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août 2016. Comme chaque année, elle invitera ses spectateurs en France et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique à lever les yeux au ciel au même moment. En Bourgogne, une quinzaine de rendez-vous sont organisés en Côte-d'Or, dans l'Yonne, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre. 

"Au fil de l'eau"

Le thème de cette 26è édition, dédié à l'astrophysicien André Brahic célèbre pour avoir été l'un des découvreurs des anneaux de Neptune et décédé en mai 2016 : "au fil de l'eau, à la recherche de la vie." Cela permettra de mettre en avant les travaux de la sonde Rosetta et de la sonde ExoMars, dédiées à étudier la planète Mars. 

"Nous constatons avec tristesse que le ministère de la Recherche se désengage partiellement de ce beau projet"

Des baisses de subventions

Les fondateurs de la 26e édition de la Nuit des étoiles s'alarment par ailleurs de la "forte baisse" de la subvention du secrétariat d'Etat à la Recherche destinée à cette manifestation populaire.

"Nous constatons avec tristesse que le ministère de la Recherche se désengage partiellement de ce beau projet", déclare l'astrophysicien Hubert Reeves, cofondateur de la Nuit des étoiles.

"Nous souhaitons vivement que le ministère revienne sur sa décision pour les années à venir", a-t-il ajouté.

Cette année, l'Association française d'astronomie (AFA), qui coordonne l'événement, "recevra 15 000 euros pour l'ensemble de ses actions, contre 31 000 euros en 2012, soit deux fois moins", souligne Eric Piednoël, directeur de l'animation à l'AFA et l'un des fondateurs de la Nuit des étoiles.


Vos rendez vous en Bourgogne :

Côte d’Or :

Dijon : vendredi 5 août de 21h à 2h et samedi 6 août de 16h à 8 h et de 21h à 2h à l'observatoire des Hautes-Plates.
Esbarres : organisées par le club astronomie en Plaine de Saône - Cygnus 21 (APSC21), les animations auront lieu de 20h30 à minuit le vendredi 5 août 2016.

Nièvre :

Cercy-la-Tour : Vendredi 5 août, les animations auront lieu de 22h30 à 2h du matin.

Saône-et-Loire :

Buxy : organisée par la Société d'Astronomie de Saone et Loire, les animations auront lieu à l'observatoire de Buxy à partir de 21h samedi 6 août 2016.
Cuisery : les animations auront lieu au centre Eden, rue de l'église le 6 août 2016.
Saint Fons : les animations auront lieu vendredi 5 août 2016 avec les Centres Sociaux et Culturels Arc-en-Ciel.
Fleury-la-Montagne : Les clubs d’astronomie M71, de Marcigny, et le Club Jupiter, de Riorges, apporteront des télescopes et feront découvrir le ciel d’été dès 17h. Un grand pique-nique est prévu à 19h30 avant le reprise des observations à 21h30.

Yonne :

Mailly-le-Château : Ursa Major Astronomie, section de l’ASCMC organise les 8 et 9 Août sa seconde Nuit des Etoiles à l’Espace Nature du Beauvais à Mailly le Château. Ils vous accueillent pendant deux jours, dès 16h pour découvrir les instruments d'observation, des expositions de photographies ou encore apprendre à observer les étoiles à l'oeil nu.

Aillant sur Thollon : L'APEX 89 organise la Nuit des étoiles le vendredi 5 août, de 14h30 à 18h30, devant l'église d'Aillant-sur-Tholon et à partir de 22h30 vers la chapelle Sainte-Anne.

Joigny : Les animations auront lieu samedi 6 août 2016 avec l'APEX 89.

Epineau-les-Voves : L'association Astro Centre Yonne organise la Nuit des étoiles samedi 6 août à partir de 21h, près du stade d'Épineau-les-Voves.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie événements sorties et loisirs sciences espace