Ils ont décidé de reverser 2 euros aux vignerons sinistrés sur chaque bouteille vendue du 3 au 23 octobre. L'association "Vendanges solidaires" regroupe des restaurateurs, des agents, des cavistes, qui travaillent en lien avec les vignerons. Certains d'entre eux ont perdu 70 à 100 % de leur récolte.
Et si en achetant une bouteille chez votre caviste ou en prenant une bouteille de vin au restaurant vous aidiez les vignerons sinistrés? C'est l'idée de cette association " Vendanges solidaires".
Du 3 au 23 octobre, pour chaque bouteille achetée dans les restaurants et caves participants, 2 euros seront versés à l’association (1 euro pris en charge par le restaurateur, 1 euro par le client intégré au prix de la bouteille).
Les Vendanges solidaires apportent leur soutien aux vignerons les plus touchés et les plus fragiles, la plupart étant des vignerons installés depuis moins de 10 ans et touchés à plus de 75% par les intempéries. Dans chaque région, des vignerons « parrains », relaient le projet.
En parallèle de l'opération mise en place chez les professionnels, une cagnotte en ligne a également été créée pour collecter les dons des personnes souhaitant soutenir les vignerons