Les randonnées de l'été en Bourgogne-Franche-Comté : la reculée de Baume-les-Messieurs et la cascade des Tufs

Comme chaque été, France 3 Franche-Comté vous fait découvrir certains sentiers et chemins de notre belle région. Cette semaine, Sarah Rebouh et Pascal Sulocha vous emmènent marcher au coeur du cirque de Baume-les-Messieurs, dans le Jura. Reportage en images.

La reculée de Baume-les-Messieurs vue depuis notre sentier de randonnée
La reculée de Baume-les-Messieurs vue depuis notre sentier de randonnée © Pascal Sulocha

Niveau : moyen
Durée : 4h20
Dénivelé : 520 m
Distance : 11 km

La randonnée du jour nous emmène découvrir un lieu emblématique de la Franche-Comté : la reculée de Baume-les-Messieurs, non loin de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Cet endroit magnifique, classé en 1998 et très prisé des touristes notamment en été, est l'un des joyaux naturels de notre région. Il était donc indispensable qu'on vous le fasse découvrir, avant que vous ne décidiez de vous engager à votre tour sur les sentiers qui bordent ses hautes falaises jurassiennes. Une randonnée en boucle, de niveau moyen, nous permet de contempler la reculée depuis le bas puis de grimper jusqu'en haut pour finalement redescendre jusqu'à la cascade des Tufs, impressionnante oeuvre de la nature, impressionnante après les pluies tombées ce mois-ci. 

Le départ de la randonnée se fait depuis le très beau village de Baume-les-Messieurs. Il est labellisé Plus Beau Village de France et Petite Cité Comtoise de Caractère. Niché au creux de la reculée, Baume-les-Messieurs jouit d'un environnement sublime. On peut flâner dans ses ruelles fleuries et découvrir une jolie abbaye. C'est sur le parking de cette dernière que nous nous garons pour débuter la randonnée. Le tracé choisit par nos soins est quelque peu exigeant avec une belle montée en début de parcours ainsi que pour rejoindre la cascade des Tufs en milieu de randonnée. Il est réservé aux personnes un peu sportives ou qui n'ont pas peur de l'effort physique en montée. Certains passages étant un peu délicats, on déconseille cette rando aux familles avec enfants.

Après avoir admiré l'abbaye impériale, nous la laissons derrière nous et nous prenons la direction du petit pont de pierre qui enjambe la Seille, à l'opposé du centre bourg. La direction à prendre est la suivante : échelles de Sermu sur le GR®59. Nous suivons tout d'abord le célèbre balisage rouge et blanc. C'est parti pour une montée d'environ 1 km sur un sentier tantôt forestier tantôt rocailleux, fait de quelques marches en pierre à une hauteur non conforme aux normes actuelles ! Il a plu beaucoup en ce mois de mai 2021, le sentier est donc un peu glissant et nécessite toute notre attention. Une fois l'effort terminé, comme souvent, la récompense est au rendez-vous. On arrive au belvédère de Sermu qui offre un magnifique panorama sur le village mais aussi un grand bol d'air frais grâce à une magnifique prairie recouverte de fleurs jaunes et blanches. Le soleil nous accompagne, nous sommes chanceux.

Randonnée de l'été en Franche-Comté : la reculée de Baume-les-messieurs et la cascade des Tufs

Ensuite, nous parcourons les fameuses falaises calcaires, rectilignes et vertigineuses qui font la singularité de cet espace naturel, nous permettant ainsi d'admirer à plusieurs endroits une vue splendide, 200 mètres en contrebas. Quelques passages boueux en début de parcours nous forcent à emprunter les bordures du chemin sans pour autant entacher notre enthousiasme. On traverse un champ avec des vaches peu farouches puis on débouche sur une route qui nous permet d'admirer à divers endroits l'incroyable cascade des Tufs, au creux de la reculée. Par chance, cette beauté naturelle se trouve au milieu de notre rando. C'est dans cet endroit magique que nous allons pouvoir pique-niquer. Depuis le belvédère de Crançot, on observe la reculée s'étaler face à nous.

Pour accéder à la très prisée cascade des Tufs, il nous faut descendre une série de marches anciennes et emprunter un petit sentier qui serpente entre les roches et les arbres, jusqu'à déboucher près de la grotte de Baume-les-Messieurs. Ici, des tables et des bancs en bois nous invitent à sortir nos sandwich et à profiter d'une pause bien méritée, aux doux clapotis de l'eau. L'endroit est magique. On découvre le Dard, cette rivière souterraine qui alimente la cascade des Tufs par son sommet et qui a creusé l'endroit ou nous nous trouvons au fil des millénaires. Elle s'écoule en terrasses et mini cascades à travers les arbres. 

Une cascade sublime

On observe aussi l'entrée de la grotte qui peut être visitée moyennant un billet d'entrée à 9 euros par adulte. Ce sera pour une autre fois. On ne tarde pas trop à déjeuner, très impatients de voir le petit bijou de Baume-les-Messieurs. Par ce tracé, la cascade se découvre par le haut. Une fois au pied, on comprend pourquoi elle est l'une des attractions de notre belle région. Chaque année, des milliers de visiteurs, toujours plus nombreux, se pressent pour immortaliser cette merveille.

Face à nous se dresse une cascade tumultueuse, sublime, envahie par la végétation. Elle projette de l'eau avec force en raison des pluies de ses derniers jours, nous permettant ainsi d'en profiter pleinement. La cascade des Tufs est magique tant par sa forme que par le décor luxurieux qui l'entoure. On en prend plein les yeux, sous tous les angles, en tournant autour de la cascade. Il est d'ailleurs rare de pouvoir en observer une si belle depuis autant de points de vue. 

La cascade des Tufs
La cascade des Tufs © Pascal Sulocha

On repart enchantés, après avoir rassasié nos estomacs mais aussi nos yeux et nos oreilles. La belle pente et les nombreuses marches à gravir pour remonter sur la falaise ne changent en rien notre enthousiasme.

La seconde moitié de la randonnée est plaisante et plutôt douce. Après avoir récupéré la route, on s'enfonce dans la forêt en longeant des piles de bois séchant au soleil. On s'embarque ensuite sur un joli sentier au sommet de la falaise. A plusieurs reprises, des ouvertures dans la végétation nous permettent d'admirer la vue, au plus près du vide jusqu'arriver au belvédère de la Croix de Suchot au kilomètre 9. 

Sous nos pieds, Baume-les-Messieurs nous attend sagement. On y revient par un petit sentier forestier qui descend un peu raide. La prudence est toujours de mise en raison de quelques passages humides et glissants. On termine cette belle randonnée en traversant Baume-les-Messieurs, profitant une dernière fois de ce petit village décidément plein de ressources.

► Nos conseils pour la randonnée "la reculée de Baume-les-Messieurs et la cascade des Tufs" :

Cette randonnée est inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Les enfants trop petits et pas habitués à la randonnée peuvent se retrouver en difficulté. La randonnée est recommandée aux marcheurs habitués. 

► Télécharger la feuille de route de la randonnée, sur le site visorando.com.

Nos conseils pour randonner en sécurité

► Assurez-vous d’avoir assez d’eau
► Ne partez pas sans votre téléphone portable
► Adaptez votre équipement : chaussures de marche, vêtements pour se protéger en cas de pluie, sac à dos confortable…
► Prenez suffisamment de nourriture : pain, céréales, chocolat, amandes, sandwich léger pour le midi…
► Sachez évaluer votre niveau : en randonnée, il est important de ne pas surestimer ses capacités physiques
► Ne laissez aucun déchet après votre passage (même pas du papier toilette !!)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
randonnée nature idées de sorties sorties et loisirs environnement