Les tarifs du gaz baissent de 1,86% à partir du 1er février

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) à 6,4 millions de consommateurs en France, baisseront en moyenne de 1,86% hors taxes à partir du lundi 1er février 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit du cinquième mois consécutif de baisse des tarifs réglementés. Ceux-ci ont baissé en moyenne de 12,6% depuis le 1er janvier 2015, indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La baisse des tarifs est de :
  • 1,9% pour les foyers se chauffant au gaz
  • 0,6% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson
  • 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude.
Les tarifs réglementés du gaz consistent en un prix de détail, qui n'inclut pas encore les diverses taxes, mais comprend les coûts d'approvisionnement d'Engie. Ils sont révisés mensuellement.

Comment s'explique cette baisse des tarifs ?

Cette nouvelle baisse répercute l'évolution à la baisse des coûts d'approvisionnement d'Engie, dans un contexte de chute des prix du gaz sur le marché de gros, dans le sillage du pétrole.
La baisse des tarifs "s'explique par la forte baisse des indices mensuels du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire) et sur celui du marché français PEG Nord (Point d'échange de gaz Nord), pour le mois de février 2016 par rapport au mois de janvier 2016", précise la Commission de régulation de l'énergie.

Au 1er janvier 2016, les tarifs réglementés du gaz avaient baissé de 2%, et ce malgré la forte hausse à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information