Les tarifs réglementés du gaz baisseront de 2% au 1er janvier 2016, et ce malgré la forte hausse à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
En un an, les tarifs réglementés de vente de gaz ont baissé de 10,9% en moyenne
"Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 10,9%", rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans une délibération publiée mercredi 23 décembre 2015.Entre décembre et janvier, "cette baisse est de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 2,1% pour les foyers qui se chauffent au gaz".
A quoi est due cette baisse des tarifs ?
La baisse des tarifs répercute l'évolution des coûts d'approvisionnement d'Engie (nouveau nom de GDF Suez, dont le principal actionnaire est l’Etat français) depuis le 1er décembre 2015.Cette diminution des tarifs "s'explique par la forte baisse des indices mensuel et trimestriel du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, et de celui du marché français PEG Nord (Point d'Echange de Gaz Nord), pour le mois de janvier 2016 par rapport au mois de décembre 2015".
Conséquence de la baisse des prix du marché : les tarifs réglementés du gaz diminueront de 2%, malgré la hausse de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel.
En effet, au 1er janvier 2016, la TICGN va passer de 2,64 euros par mégawattheure à 4,34 euros par mégawattheure, rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans une délibération du mardi 22 décembre 2015.
La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel existe depuis 1986 et est collectée par les fournisseurs de gaz naturel auprès de leurs clients.