Une colère noire dans le chaudron vert. Dimanche 16 octobre 2016, le DFCO a concédé le match nul en encaissant un pénalty généreusement accordé à Saint-Etienne, dans la dernière minute des arrêts de jeu. Le retour au vestiaire a été houleux, et l'entraîneur de Dijon a critiqué l'arbitrage.
Un penalty généreusement accordé par l'arbitre de la rencontre dans le temps additionnel a permis à Saint-Étienne de sauver le match nul à domicile contre Dijon (1-1) et les apparences, dimanche lors de la 9e journée de la Ligue 1. Au classement, Dijon reste 17e et premier non relégable avec 9 points, alors que les Stéphanois stagnent à la 9e place avec 13 points. Mais l'occasion était belle pour le DFCO de gagner son premier match à l'extérieur de la saison, et de grimper d'un coup à la 12ème place...>> DECOUVREZ L'EMISSION "DFCO & DEBATS"
Les Verts pouvaient se rapprocher des premières places au classement en cas de succès. C'est raté. Et encore les joueurs de Christophe Galtier ont frôlé la correctionnelle puisqu'ils étaient menés 1 à 0 par les Dijonnais à la 90e minute par un but de Pierre Lees-Melou (22e). C'est alors que l'arbitre du match, Karim Abed, a sanctionné un contact entre Quentin Bernard et Loïc Perrin dans la surface de réparation dijonnais. Nolan Roux ne s'est pas fait prier pour égaliser, alors que le capitaine Cédric Varrault a vu rouge pour une contestation trop vive de la décision de l'arbitre.
[VIDEO] Dijon/Varrault : "L’arbitre passera peut-être dans Vidéo Gag…" https://t.co/czOHIpvihd
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 16 octobre 2016
"C'est tragique pour nous"
"Je suis remonté, surtout déçu pour les joueurs. C'est un peu tragique pour nous. Il y a une décision arbitrale qui fait basculer le match. Pour moi, il s'est trompé mais l'arbitre assistant le conforte dans sa décision. Il n'y a pas un déséquilibre énorme", a ragé l'entraîneur du DFCO, Olivier Dall'Oglio. "Faute, petite ou grande, faute dans la surface : penalty. Je n'ai aucun état d'âme. C'est un moment difficile. Loïc (Perrin) est poussé par les deux bras du défenseur latéral gauche. Il est déséquilibré et ne peut pas finir son geste", lui a répondu Christophe Galtier. Plus tard, au micro de la télévision ou sur les réseaux sociaux, les joueurs dijonnais ont également fait part de leur amère déception. "On ne comprend pas trop, au début l'arbitre ne siffle pas le pénalty, et aucun joueur de Saint-Etienne ne proteste" ajoute Cédric Varrault. Le capitaine du DFCO était très en colère dans le couloir des vestiaires à l'issue de la rencontre. "Peut-être que l'arbitre passera dans Vidéo Gag, on verra bien", conclut-il au micro de BeIn Sports.
Après Paris (1-1), Mayence (1-1), Bastia (1-0), Anderlecht (1-1), c'est la cinquième fois que l'ASSE arrache le partage des points ou une victoire dans les derniers instants. Les Stéphanois dans l'ensemble ont manqué de percussion et d'adresse dans le dernier geste, alors que leurs actions offensives ont été asses sommaires.Olivier Dall'Oglio en direct sur beIN SPORTS : "Nous sommes un petit peu en colère, c'est logique" #TribuneSports https://t.co/IW5q479HRn
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 16 octobre 2016
Écœurant de se faire rejoindre comme ça ds les arrêts de jeu ! On a montré eu du cœur malgré tout ... #ASSEDFCO #injuste #navrant
— Sammaritano Fred (@Sammaritano02) 16 octobre 2016
Les Dijonnais quant à eux devront très vite évacuer leur déception stéphanoise, car ils reçoivent Lorient samedi 22 octobre (20 heures), dans un duel de mal classés déjà capital dans la course au maintien.