En football, pour la 10ème journée de championnat de Ligue 2 : l'AJA se déplace au stade Bonal à Sochaux pour y affronter le FC Sochaux-Montbéliard. Un derby régional attendu pour ces deux clubs situés en haut de classement.
Lors de la 10ème journée de Ligue 2 ce vendredi 24 septembre à 21 heures, c'est un derby régional qui est attendu, à la fois par les supporters et par les joueurs. D'une part, la suprématie régionale est en jeu, mais d'autre part la rivalité sportive est forte pour ces deux clubs.
Les Auxerrois s'attendent à un match différent des autres
Les Auxerrois, lors de leur entraînement jeudi 23 septembre, n'ont rien changé à leur attitude de préparation avant le derby régional qu'ils vont disputer à Sochaux. Mais ils savent que c'est un match différent des autres :
Quentin Bernard, défenseur de l'AJA, rappelle l'origine de cet enjeu : "les supporters, c'est un match qui leur tient un peu plus à coeur que les autres, du fait que Sochaux a une histoire, l'AJA a une très grande histoire dans le foot. Il y a une rivalité depuis toujours, qui est un peu moins contre Troyes ou contre Dijon, qui sont des clubs avec une histoire un peu moins prononcée."
Le défenseur résume son état d'esprit avant la rencontre : "c'est toujours sympa de jouer contre Sochaux. Depuis que je suis ici ça fait 3 saisons, et à chaque fois c'est un match un peu particulier !"
Les deux équipes sont en haut du classement avec un seul point d'écart, mais la rivalité se retrouve-t-elle attisée par cet enjeu ? Quentin Bernard préfère se concentrer sur la progression du club dans le championnat : "on reste sur 3 victoires sur les 4 derniers matchs, un bilan très positif en ce moment. On ne se concentre que sur nos résultats perso. Nous on a un match à gagner demain."
Un très bon début de saison pour l'AJA
L'AJA réussit un très bon début de saison, et c'est visible sur l'équipe. Les séances d'entraînement même physiques se déroulent dans la bonne humeur.
Jean-Marc Furlan, le coach auxerrois, plaisante même avec les supporters. La belle affiche proposée par cette 10ème journée entre Auxerre, 4ème du championnat, et devancé d'un petit point par Sochaux, 3ème, est prometteuse.
Mais l'enjeu de la recontre ne réside pas dans cette différence de points, selon l'entraîneur : "Ce qui est plutôt intéressant, c'est de ne pas être dans les derniers, c'est être devant ! Ça c'est très excitant et très agréable, même si on n'est qu'à la dixième journée. C'est très agréable de jouer un match de haut niveau de ligue 2. Là on est un peu challengers, comme ils sont devant et ils ont une équipe très technique."
L'entraîneur rappelle toutefois les dispositions dans lesquelles l'AJA va affronter le FC Sochaux : "On en est à 3 matchs en 6 jours, ce qui arrive très rarement en ligue 2. C'est assez particulier dans la composition de l'équipe, et dans le turnover, et c'est assez particulier aussi pour les garçons qui vont jouer trois matches [...] On verra leur état de forme au bout de leur 3ème match"
La saison dernière, Auxerre s'était imposé 3 à 2 à Sochaux, lors de l'ultime journée de championnat. Les supporteurs bourguignons seraient ravis qu'un tel scénario se répète jeudi vendredi soir.