• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ligue 2 : Sochaux - AJA, pourquoi la L1 n'est pas un rêve ?

Le derby régional vaudra cher ce vendredi 2 mars au Satde Bonal entre Sochaux et Auxerre. Les Lionceaux voudront se rapprocher du quintet de tête alors que l'AJA ne veut pas y penser...

Par Christophe Tarrisse

Ils rêvent tous d'y retourner. Sochaux/Auxerre, un parfum d'élite entre ces deux clubs historiques. Et cette saison, la Ligue 1 n'a jamais été si proche pour Sochaux, bien que 10e, les Lionceaux ne sont qu'à 2 longueurs du 5e, Clemont, dernier participant aux barrages vers la première division. A 11 journées de la fin, il n'est donc plus l'heure de perdre des points en route dans cette lutte acharnée derrière Reims, leader incontesté et assuré de son ticket dans l'ascenseur.

L'AJA est un étage en dessous, 11e, mais à bonne distance avec 8 points de retard, ne veut elle pas y penser, en tout cas pas cette saison. Trop de points abandonnés en première partie de championnat, trop d'illusions déçues, trop d'écart et d'équipes sur sa route. Et pourtant depuis janvier et l'arrivée de Pablo Correa, les Auxerrois affichent une forme de prétendants à la montée.


Auxerre invaincu à Bonal depuis 2006


Avec 5 victoires et deux nuls, les Auxerrois sont sortis du purgatoire de la Ligue 2 pour s'offrir une fin de saison pimentée. Loin de leur base, les Icaunais sont même devenus redoutables avec 3 succès (dont un à Lorient) et 2 qualifications en Coupe (dont une à Nantes), sur leur 5 dernières rencontres.

L'entraîneur auxerrois et le président, Francis Graille se refusent à évoquer une possible course à la montée, ils s'estiment trop distancés, hors-course. Correa explique : "je préfère vendre une réalité que du rêve, j’ai un discours au présent avec des objectifs, et c’est tenter de faire une perf à Sochaux demain. Ce n’est pas le classement qui doit compter, mais juste de gagner un match". A voir. De toute façon, il faudra certes que devant eux ça patine un peu, mais les Auxerrois doivent garder leur rythme et poursuivre leur belle série, dans leur coin, loin des projecteurs et de la pression.

Ils n'ont rien à perdre et tout à gagner. C'est pour cette raison que le déplacement à Sochaux peut s'avérer déterminant. Une défaite et on ne rêverait plus, une victoire et alors les Auxerrois auront un pied dans la porte...Et vous savez quoi, Auxerre est un peu la bête noire des Sochaliens, ils n'ont plus perdu à Bonal depuis 2006. Un gouffre...


Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus