Vivre ensemble : à Lixy (89) des traumatisés crâniens construisent un avion

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A Lixy, dans l'Yonne, l'association du Centre de l'Orval s'est donnée pour but de favoriser et promouvoir l'accueil et la réadaptation des traumatisés crâniens, En participant à la construction d'un avion, ces personnes retrouvent petit à petit leur capacités afin de se réinsérer dans la vie active.

Par Charlette Noirelac

La construction de cet avion a commencé il y a 10 ans. D'abord par l'assemblage de bouts de bois, puis par la réalisation du fuselage aujourd'hui terminé. Maintenant l'équipe qui poursuit le travail en est à fabriquer les ailes.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L'équipe est constituée de quatre à cinq personnes qui se retrouvent régulièrement les après-midi dans l'atelier du Centre d'accueil médicalisé de l'Orval. La participation à ce projet est pour eux comme une sorte de rééducation.

Le fait de devoir manipuler des outils, de devoir réfléchir, coordonner ses mouvements, échanger par la parole, tout cela contribue à améliorer la santé des personnes handicapées suite à leur traumatisme crânien.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Beaucoup ont pu ensuite se réinsérer dans la vie active. Depuis 10 ans, ils sont nombreux à être passés par l'atelier et avoir regagné des capacités physiques et intellectuelles, heureux d'avoir pris part à ce beau projet.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le projet est bien avancé. Il faut le terminer. Cet avion se pilote comme une voiture et peut être piloté par des personnes handicapées.


Le reportage de S. Kerroux et Y. Etienne avec :
  • Jacques Page, président de l'Association sénonaise de constructeurs amateurs d'aéronefs
  • Pascal Moreau, résident au centre de l'Orval
  • Mehdi Bouche, 21 ans
  • Nicolas Milosevic, 28 ans
La fabrication d'un avion, ça donne des ailes !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus