Sept syndicats avaient appelé à une nouvelle journée de protestation contre le projet de réforme du code du travail mardi 17 mai 2016. Quelques incidents ont émaillé le défilé à Dijon. A noter qu'une autre journée d'action aura lieu jeudi 19 mai pour les mêmes motifs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait plusieurs semaines que des actions sont organisées dans toute la France.
Les manifestants contestent le texte de la ministre du Travail Myriam El Khomri, jugé trop favorable aux entreprises. C’était encore le cas mardi 17 mai.



A Dijon, les manifestants s'étaient donné rendez-vous mardi à partir de 14 heures place de la Libération à l'appel d'une intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl).
Ils se sont rendus jusqu’à la Chambre de Commerce et d’Industrie où "les salarié-e-s, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, chômeurs-euses etc… seront invité-e-s à confectionner un mur d’expressions sociales. Puisque les citoyens et le Parlement sont privés d’expressions, libérons la parole dans la rue", avaient indiqué les organisateurs.




 

Les manifestants étaient 500 au départ de la place de la Libération. Le cortège s’est étoffé au fur et à mesure et on comptait environ 1 500 personnes à l’arrivée devant la CCI.

Il était aux alentours de 16h, quand des jeunes ont commencé à commettre des actes de vandalisme devant l’ancien internat de l’école des greffes. Les CRS sont intervenus et ont fait usage de gaz lacrymogène.

Une partie des jeunes casseurs ont alors pris la direction de la gare au centre-ville. Arrivés sur place, ils n’étaient plus qu’une cinquantaine. Ils ont bloqué les voies pendant quelques minutes, avant d’être délogés par les forces de l’ordre. 

Sept syndicats avaient appelé à une nouvelle journée de protestation contre le projet de réforme du code du travail mardi 17 mai 2016. Quelques incidents ont émaillé le défilé à Dijon. A noter qu'une autre journée d'action aura lieu jeudi 19 mai pour les mêmes motifs. Intervenants : -Marianne, cadre -Louis, étudiant -Eric Michon, direction CGT Côte d'Or


Reportage : Lise Raffier et Damien Boutillet / Montage : Philippe Sabatier / Intervenants :

  • Marianne, cadre
  • Louis, étudiant
  • Eric Michon, direction CGT Côte-d'Or
     

Une soixantaine d’opposants à la loi travail ont aussi manifesté à Auxerre dans l’après-midi pour demander le retrait du projet de loi.

Des représentants syndicaux pour l’essentiel ont bloqué la circulation routière pendant quelques minutes. Ils ont ensuite distribué des tracts dans la zone commerciale des Clairions.
Ils appellent à manifester de nouveau jeudi 19 mai à Auxerre et à Sens.
 

 



Des perturbations importantes dans les transports dijonnais

Seulement 58 % des départs habituels, de la même période, seront assurés (1 966 sur 3 403), indique le réseau Divia.
  • Les lignes de tramway T1 et T2 auront une fréquence dégradée : un tram toutes les 8 à 15 minutes
  • Les lignes de bus Lianes circuleront selon une fréquence comprise entre 15et 30 minutes
  • Les fréquences des lignes de bus complémentaires sont entre 30 et 90 minutes, toutes les lignes circuleront.
A noter qu’aucun bus ne circulera en soirée.
Le réseau de soirée sera assuré uniquement par les lignes de tram.

Une 7e journée d’action est aussi prévue le jeudi 19 mai

  • A Dijon, des cortèges partant de différents points de la ville se retrouveront place de la République à 15h30. Les manifestants se rendront jusqu’à la place Darcy.
  • A Auxerre, un rassemblement est prévu à partir de 13h30 devant la Maison des syndicats, rue Max Quantin. Par ailleurs, un rassemblement aura lieu à Sens, à 10h30, place de la République.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information