Loi travail : une 10e journée de grève a lieu jeudi 23 juin

De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France jeudi 23 juin 2016 à l'appel des syndicats et des organisations de jeunesse opposés à la réforme du code du travail, avant une autre journée d’action le 28 juin.

Le projet de loi Travail est actuellement examiné au Sénat. Le vote solennel doit avoir lieu le mercredi 29 juin, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation.

Les opposants restent très mobilisés. Ils organisent une nouvelle journée d’action jeudi 23 juin. Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France.
En Bourgogne, cela devrait se traduire notamment par des perturbations sur le réseau de transports du Grand Dijon. 

A Auxerre, l'intersyndicale CGT, FO,  FSU, l'union syndicale Solidaires, ont décidé de partir de la maison des syndicats à 11 heures et de se rendre en cortège (opération "escargot") jusqu'au au rond-point de la route de Jonches, avec une distribution de tracts de 11h30 à 13h00 .  

A Paris, les syndicats organisateurs (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) ont finalement obtenu l'autorisation de faire pouvoir défiler pour manifester. 
Les autorités voulaient une manifestation statique plutôt qu'un défilé, en raison des violences qui ont émaillé la manifestation nationale du 14 juin à Paris.
Mais, les opposants refusaient un simple rassemblement. Cela constitue une "remise en cause de la liberté de manifester", disaient-ils, en arguant que de nombreuses manifestations étaient prévues ailleurs jeudi en France, sans menaces d'interdiction.

A noter qu’une autre manifestation est d’ores et déjà programmée pour le mardi 28 juin. Ce jour-là, un rassemblement est prévu à 14h place de la Libération à Dijon.