A partir de ce lundi 4 janvier 2016, les documentaires seront diffusés le lundi en deuxième partie de soirée, après le Soir 3.
Pour cette rentrée, nous vous proposons de découvrir "Majorette", un documentaire de Corinne Toussaint.
La bande-annonce
Pourtant un jour, elle les voit défiler lors d’une fête de village et se souvient que sa propre sœur faisait partie d’une troupe... Fanfares, défilés, fêtes votives la ramènent à ses souvenirs d’enfance, à sa culture familiale.En suivant Roselyne, Nancy et Andréa, la réalisatrice explore cet espace périurbain, aujourd'hui partagé par une frange de plus plus importante de la population. Entre ville et campagne, la troupe de majorettes, comme le club de foot ou l'école communale constituent d'ultimes liens sociaux, des réseaux sociaux du réel autour desquels s'organisent la vie des familles et de la commune.
Les jardins ouvriers, les cités pavillonnaires, une culture ouvrière qui demeure alors que les ouvriers ont souvent disparu avec les usines qui les employaient... Tout cela, Corinne le revendique comme son héritage culturel. En empathie avec ses personnages, elle nous emmène à la rencontre de cette France populaire qui, entre revendications sociales, télé réalité et rêves de paillettes, tente de conserver ses repères pour se construire un avenir.
Un film de Corinne Toussaint