La 2ème édition de l'Œno Music Festival s'est ouverte vendredi 10 juillet, au Zénith de Dijon. La recette : mêler les cultures du vin et de la musique. La première soirée a été marquée par la performance d'une légende du funk, Maceo Parker, et la visite surprise d'une partie du groupe Tryo.
Le concept de ce jeune festival est simple : permettre au public de déambuler sur le site du Zénith de Dijon (deux scènes en plein air, une autre à l'intérieur), d'assister à des concerts dans des styles variés, et de déguster quelques verres de vin bourguignon. Une formule qui a séduit 10.000 spectateurs l'an passé pour la première tentative, et les organisateurs espèrent faire mieux pour la 2ème édition.
Pour la soirée d'ouverture du festival, vendredi 10 juillet 2015, l'immense Maceo Parker (72 ans) a assuré le spectacle sur la grande scène, avec son groupe. Légende du funk, ancien complice de James Brown dans les années 70, il a mis le feu au Zénith. Un feu bien entretenu, ensuite, par les Américains de Groundation, et une partie du groupe mythique Tryo, pour une courte surprise. Dehors, sur la scène "Premier Cru", la brésilienne Flavia Coelho a proposé un cocktail dépaysant, avant de laisser la place au reggae de Danakil.
Reportage de Théo Souman et Damien Rabeisen, avec les interviews de :
- Mourad, fan de Maceo Parker
- Henri Mutin, vigneron de Massingy
Bonus : rencontre avec le groupe Cats On Trees
Avant de monter sur scène, le duo toulousain de Cats On Trees a répondu aux questions de France 3 Bourgogne. Le premier album de Nina Goern et Yohan Hennequin est un succès, avec des tubes comme "Sirens Call" ou "Jimmy", et le groupe en termine avec une longue tournée.
Interview de Cats On Trees par Théo Souman et Damien Rabeisen :
Pour la deuxième soirée du festival dijonnais, Zebda, Ez3kiel et Joey Starr prennent la suite. Le Zénith ouvre ses portes à 17 heures ce samedi 11 juillet.