• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mâcon : la Marche Solidaire pour les migrants est arrivée en Bourgogne

La Marche Citoyenne et Solidaire pour les migrants comprend 60 étapes à travers la France et passe notamment par la Bourgogne / © Cyril Dodergny /MAXPPP
La Marche Citoyenne et Solidaire pour les migrants comprend 60 étapes à travers la France et passe notamment par la Bourgogne / © Cyril Dodergny /MAXPPP

Des marcheurs partis de Vintimille, à la frontière franco-italienne, se rendent à Londres pour défendre la cause des migrants qui fuient leur pays. Leur trajet passe par la Bourgogne où ils sont arrivés lundi 28 mai 2018.

Par B.L.

Quel est le but de la Marche Solidaire pour les migrants ?


La Marche Citoyenne et Solidaire pour les migrants est partie de Vintimille en Italie le 30 avril. Elle prendra fin à Londres le 8 juillet. Cette marche à travers la France comprend 60 étapes et passe notamment par Nice, Marseille, Lyon, Dijon, Paris et Lille.

Les marcheurs sont arrivés en Bourgogne lundi en fin d’après-midi. Pour leur 26e étape, ils ont été accueillis à Mâcon, en Saône-et-Loire, par des associations et des bénévoles. Chaque arrêt dans une nouvelle ville est l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les habitants.

La Marche Citoyenne et Solidaire s’oppose au "délit de solidarité", au blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.

Les marcheurs demandent la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France, ainsi que la liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection. 
Ils réclament aussi l’ouverture de centres d’accueil inconditionnel.


Mâcon : la Marche Solidaire pour les migrants est arrivée en Bourgogne
Des marcheurs partis de Vintimille, à la frontière franco-italienne, se rendent à Londres pour défendre la cause des migrants qui fuient leur pays. Leur trajet passe par la Bourgogne où ils sont arrivés lundi 28 mai 2018. - Le reportage de Michel Gillot, Fanny Borius et Pascal Rondi avec : -Maya Konforti, L'Auberge des Migrants à Calais -Gilles Gauthier, Association Utopia 56


Le programme de l’étape à Mâcon 

-16 h : Accueil Pont François Mitterrand
-16h30 : Marche vers esplanade Lamartine
-17h : Accueil musical et conférence de presse au pied de la statue Lamartine.
-17h30 : Marche le long des quais jusqu’au parking Monnier.
-18h : Transport en voiture jusqu’à Sancé
-18h30 : Arrivée au Château Lapalus de Sancé
-19h30 : Table ronde
-20h : Dîner partagé
-21h : Concert


Les étapes prévues en Bourgogne 

-lundi 28 mai : Belleville-sur-Saône/Mâcon
-mardi 29 mai : Mâcon-Tournus
-mercredi 30 mai : Tournus/Chalon-sur-Saône
-jeudi 31 mai : Chalon-sur-Saône/Beaune
-vendredi 1er juin : Beaune-Dijon
-lundi 4 juin : Dijon-Langres



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant

Les + Lus