Après l'annonce d'un plan en faveur des maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes, les réactions sont mitigées. L’avis des professionnels et des résidents, rencontrés en Franche-Comté.
En 2017, Anne-Sophie Pelletier avait été la porte-parole des aides-soignantes et des infirmières de la maison de retraite «les Opalines», à Foucherans, dans le Jura. Le personnel avait suivi un mouvement de grève de 117 jours.
Aujourd’hui, après l’annonce d’un plan d’investissement de 430 millions d’euros dans les Ehpad, et la création de 20 000 postes, Anne-Sophie Pelletier dit sa déception : le plan lui semble très insuffisant. Selon ses calculs, il n'apportera au mieux qu'un seul poste supplémentaire par établissement.
Un avis partagé par les résidents et la directrice d’un Ephad, à Audincourt, dans le Doubs. Si la présence obligatoire d’une infirmière la nuit est une bonne nouvelle, il manquerait l’essentiel : un renforcement des effectifs pour le personnel de jour.
Le plan gouvernemental en détail
(Avec AFP)D'ici 2050, la France comptera près de 5 millions de personnes de plus 85 ans, contre 1,5 aujourd'hui.
Le plan gouvernenental prévoit plusieurs mesures :
-Des actions pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements, avec un renforcement de la présence médicale de nuit. Les personnels d'Ehpad pourront faire appel à une astreinte infirmière mutualisée entre plusieurs établissements.
-Pour désengorger les services d'urgences, le développement de l'hospitalisation à domicile, y compris en Ehpad, est évoqué, ainsi que la création de 1.000 places en Ehpad, facturées au même prix qu'à l'hôpital, pour raccourcir les séjours et préparer le retour à domicile.
-Pour limiter des déplacements en consultation, la télémédecine devra être généralisée d'ici 2022, une mesure chiffrée à 40 millions d'euros sur cinq ans.
-La ministre prévoit en outre un plan d'investissement de 100 millions d'euros pour la rénovation des infrastructures et du matériel.
-Le plan propose d'apporter 143 millions d'euros supplémentaires aux 217 millions déjà prévus pour favoriser des recrutements dans les Ehpad.
En France, il y a 7.573 Ehpad, qui comptaient, fin 2017, 608.000 résidents et 400.000 employés.