Habituels, dépassés, obsolètes, attendus, les voeux républicains ont débuté dans beaucoup de communes de Bourgogne. Dans une période de tensions sociales, on s'est invité à Varois-et-Chaignot.
Un exercice 2019 plus que délicat. C'est dans ce contexte social, dégradé, que les maires ont commencé à présenter leur voeux ... Ce samedi matin c'était le cas dans la commune de Varois et Chaignot en Côte-d'Or. Une tradition républicaine mais aussi une occasion pour les maires de communiquer.
Le maire, Vincent Delatte, a fait le bilan des actions menées au cours de l'année, mais pour 2019, il a fait valoir l'écoute de ses concitoyens, ainsi que l'entraide et la solidarité au travers des associations. Chargés de renouer le dialogue dans un climat social dégradé, les maires, avec leurs conseils municipaux, sont les premiers maillons de l'administration territoriale.
En général, dans les petites communes, si toute la population est conviée, seul 10 à 20 % des habitants se déplacent, souvent les jeunes délaissent ces cérémonies. Les maires restent plutôt attachés à ce moment de convivialité.
Voir le reportage de Caroline Jouret et Dalila Iberrakène, avec :
- Vincent Delatte (Maire de Varois-et-Chaignot)
- Christine Richard (Conseillère départementale Côte-d'Or)
- Jean-Michel Morisset (Président Association Sportive et Culturelle de Varois et Chaignot ( ASCVEC))