Marcigny : l'ARS annonce la fermeture d’un service de l’hôpital

Le service des soins de suite et de réadaptation de l’hôpital de Marcigny (Saône-et-Loire) va fermer, l’annonce a été faite le 26 avril dernier par l’Agence régionale de santé (ARS). Elle a été reçue comme un choc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un plan de réhabilitation de 4 millions d’euros avait été validé en 2016. Mais ce service va bien fermer ses portes, à l’hôpital de Marcigny, en Saône-et-Loire.

Pour René Hautier, dentiste à la retraite et conseiller municipal de la commune, ce n’est pas normal. Il entend bien mener la fronde. "C'est un hôpital qui est très important. Il y a un impact sur une population de 25-30 kilomètres à la ronde autour de Marcigny. Il concerne la Saône-et-Loire, mais aussi le département de la Loire et de l’Allier", lance-t-il.

Les 25 lits seront répartis


Le service compte 35 salariés. Les 25 lits seront répartis entre les hôpitaux de Paray-le-Monial (Saône-et-Loire) et de Charolles (Saône-et-Loire).

Le maire de Marcigny, lui, ressent cette fermeture comme un coup de poignard. "On a des engagements de l’ARS, des lettres de 2014 qui nous disent que le projet a été vu, qu’il est viable avec une possibilité d'investissement à 4 millions. On avait différentes informations qui mettaient vraiment confiance. Et là, sans préparation, on nous annonce ça d'une manière brutale", déplore-t-il.

Un rassemblement contre cette fermeture est prévu le 26 mai 2018.


Un reportage de Michel GILLOT, Anthony BORLOT et Laurence CROTET-BEUDET avec
René Hautier, conseiller municipal de Marcigny
Louis Poncet, maire (DVG) de Marcigny

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information