Médecin de l'EHPAD de Foucherans opposé à la fille d'une ancienne résidente : le délibéré attendu en juillet

© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

Le 4 juin, Michele Flechon publiait une lettre ouverte sur le web pour dénoncer la prise en charge de sa mère, au sein de l'EHPAD de Foucherans. Le médecin coordinateur de l'établissement avait porté plainte pour diffamation. Le jugement a été mis en délibéré au 4 juillet prochain. 

Par Sarah Rebouh

Le 4 juin dernier, Michele Flechon, dont la maman était résidente au sein de l'EHPAD les Opalines de Foucherans, (Jura) publiait "une lettre ouverte au médecin référent des Opalines" sur Facebook.

Cette publication a été partagée des milliers de fois sur le réseau social (ndlr, elle a depuis été supprimée). Dans ce texte, madame Flechon détaillait la situation dans laquelle se trouvait à l'époque sa maman, en fin de vie, et à laquelle on refusait, selon elle, une sédation profonde alors qu'elle souffrait d'une ischémie et d'une gangrène. Elle qualifiait notamment le médecin coordinateur de "salaud".
 
"Dans sa lettre tout est faux, même mon nom est faux. Il n'y a rien de juste dans sa lettre. Je ne peux pas vous dire mieux et je ne peux pas en dire plus" nous avait expliqué par téléphone le médecin coordinateur, qui réclamait à l'époque l'anonymat. Ce dernier a finalement porté plainte pour diffamation.

Le procès en correctionnel s'est tenu ce mardi 14 mai, à partir de 8h45, au tribunal de Lons-le-Saunier. Le jugement a été mis en délibéré au 4 juillet prochain. 

Madame Fléchon est défendue par Me Uzan. Le docteur Mailhes, médecin coordinateur de l'EHPAD de Foucherans, est quant à lui représenté par Me Mortdefroy. Me Uzan a plaidé la relaxe de sa cliente.

(Re)découvrez le reportage de Jean-Luc Gantner, Philippe Arbez, Rémy Bolard et Mehdi Bensmaïl :
Le médecin de l'EHPAD de Foucherans attaque en diffamation la fille d'une ancienne patiente
Intervenants : Michele Flechon, fille de l'ancienne résidente de l'EHPAD de Foucherans. Un reportage de Jean-Luc Gantner, Philippe Arbez, Rémy Bolard et Mehdi Bensmaïl.

A lire aussi

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus