• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Médecin le jour, humoriste la nuit : les drôles de vies du docteur Laplante

Généraliste à Mouchard dans le Jura, Hervé Laplante est mieux placé que quiconque pour nous raconter ses Petites histoires de la médecine, son dernier spectacle. A voir ce vendredi à Besançon. 

Par Adrien Gavazzi

Médecin le jour, humoriste la nuit : les drôles de vies du docteur Laplante
Avec Hervé Laplante, médecin généraliste à Mouchard. Reportage de Laurent Ducrozet et Hugues Perret.

Comment est né le stéthoscope ? Qui étaient les premiers chirurgiens ? Et sinon, les fistules de Louis XIV, on en parle ? Jamais méchant, souvent érudit et toujours drôle, Hervé Laplante revient sur les planches avec ses Petites histoires de la médecine


Gilet de costume, sourcil noir, le Jurassien installé à Mouchard est médecin de campagne, à la ville comme à la scène. Dans son dernier spectacle (écriture : Guy Boley ; mise en scène : Denis Verguet), il est aux prises avec une vieille hypocondriaque, la mère Ruffiaud, toujours elle, ce genre d'arrière-grand-tante aigrie qu'il a sans doute croisée un jour dans son cabinet. 

Voilà pour le fil rouge, prétexte à une histoire de la médecine, aussi accessible que documentée, dans la droite lignée des Folles aventures du docteur Cloné, son précédent one-man-show.

Plus qu'un passe-temps, le généraliste vit la scène avec passion ; c'est sa thérapie à lui. L'argent ? Pas vraiment sa motivation : les bénéfices des Petites histoires de la médecine iront à une association qui lutte contre la pauvreté à Madagascar.

Hervé Laplante a attrapé le virus de la scène il y a quelques années déjà. Heureusement pour nous, la guérison n'est pas pour demain : le Jurassien songe même à se produire au festival d'Avignon cet été. Ce vendredi, il sera au Petit Kursaal de Besançon (billets en vente ici). Nul besoin d'ordonnance pour s'y rendre.

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus