Les 5 et 6 juin 2021, trois représentantes de l'équipe de France féminine de pêche à la mouche sont à Mélisey, en Haute-Saône, pour faire découvrir leur discipline.
A la mi mai, nous vous donnions 10 conseils pour débuter et se mettre à la pêche à la mouche dans les rivières de Franche-Comté (lire notre article). Ce week-end, c'est l'occasion d'admier des professionnelles de la discipline en Haute-Saône, à Mélisey et de venir se renseigner avant de se lancer. En effet, trois membres de l'équipe de France féminine de pêche à la mouche sont présentes pour faire découvrir leur discipline. Il s'agit de Anouck Mattoni, Julie Quillard et Pauline Pecora.
Ces dernières investissent les bords de l'Ognon, à La Praille à Mélisey, ce samedi 5 et dimanche 6 juin de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Le but pour elles et la Fédération de pêche ? Démocratiser cette pratique, prouver qu'elle est accessible et encourager les femmes à s'y mettre. En effet, de manière générale, la pêche est pratiquée par une majorité d'hommes en France, pourtant elle reste évidemment accessible à toutes et à tous. Ces dernières années, la pêche à la mouche, longtemps jugée élitiste s'est démocratisée. Elle attire de plus en plus d'adeptes et de curieux.
C'est une première, 3 membres de l'équipe de France féminine de pêche à la mouche en démonstration à Mélisey en Haute-Saône. Un week-end pour mettre en avant ce sport ouvert à toutes et à tous #sport #pêche #nature #France #HauteSaône pic.twitter.com/i0S9GX9Bpf
— Frédéric Buridant (@FredBuridant) June 6, 2021
Une pratique assez technique
C'est une activité un peu différente de la pêche classique. "La pêche à la mouche est une pratique sportive assez technique qui demande pas mal d’expérience. Elle s’adresse aux pêcheurs qui accordent de l’importance au respect de l’environnement. Le matériel nécessaire pour la pêche à la mouche est très spécifique. On note que la mouche en elle-même est un élément essentiel de la technique que vous choisirez" détaille le site internet FFPML, Club de pêche à la mouche et au lancer.
La truite est le poisson le plus souvent ferré à la mouche, cependant le brochet, le bar, le saumon ou le silure sont aussi prisés des pêcheurs ou des pêcheuses à la mouche.