Jean Messagier est un artiste majeur qui a bousculé son époque. Peintre, graveur, sculpteur, poète, il a été célébré des années 50 aux années 80 jusqu'à la rétrospective du grand palais à Paris en 1981.
Par la suite, son évolution, ses expérimentations, sa liberté de ton ont dérouté jusqu'au malentendu. Proche de la nature, il a quitté la vie parisienne pour s'installer sur la terre qu'il aimait au » moulin barbeau » à Lougres dans le Doubs où il va créer l'essentiel de ses œuvres.
La nature
Proche de la nature, Jean Messagier a vécu au rythme des saisons, inspiré par le monde animalier, le végétal, le minéral, au bord de l'eau, allant jusqu'à travailler avec la complicité du gel. Il a peint les radis, les poissons, les fleurs, les saisons, mais la nature n'est pas un aboutissement. « C'est un outil de travail » nous rappelle Thomas, l'un de ses fils. Le réduire à la seule nature serait donc malvenu tant l'artiste échappait tout enfermement. « Je peins pour rester au niveau de la vie même , pour ne pas être dépassé par elle » écrivait-il.
Ni abstrait ni figuratif
L'œuvre de Messagier est multiple, protéiforme. Il traverse les périodes par le défrichage de nouveaux terrains d'expression. On se souvient de sa peinture très colorée dite « laveur de carreaux » qui marquera les esprits, mais il a travaillé aussi sur les images de la culture populaire, de Goldorak à la princesse Diana, de Betty Boop à Greta Garbo en bousculant ses maîtres Picasso, notamment.
Curieux de tout, il s'intéressait aussi au sport, au rock. On se souvient d'un tableau autour de Woodstock et un autre représentant Jimi Hendrix.
Il a toujours voulu faire fi des étiquettes en s'exprimant au-delà de l'abstrait et du figuratif.
La rétrospective de Dole
Le musée des Beaux Arts de Dole a rassemblé une centaine d'œuvres de toutes les époques, montrant à la fois la diversité et la cohérence de son singulier parcours. L'occasion de redécouvrir cet artiste majeur qui voulait « libérer le public des chefs d'œuvre ».
- Exposition « Tous les sexes du printemps » jusqu'au 15 septembre au musée de Dole.
- Livre Jean Messagier dans la collection « Paroles d'artiste.