Par Toutatis ! Des travaux d’entretien de voirie sur la route départementale 980 ont été stoppés quelques temps après la découverte d’un menhir. Rien que ça ! Ce dernier a été déplacé et des fouilles archéologiques ont été faites.
Par Toutatis ! Des travaux d’entretien de la voirie sur la route départementale 980 ont été stoppés quelques temps après la découverte d’un menhir. Rien que ça !
Il s’agissait de réparer le mur de Fusanne qui soutient la RD 980, dans la commune de Vineuse-sur-Frégande en Saône-et-Loire. Des travaux « habituels » pour le département. Jusqu’à la découverte d’un menhir… Ce dernier appelé menhir des Ublaies a été signalé à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Cette dernière a mandaté l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) pour procéder à des fouilles archéologiques.
Le Département a procédé au déplacement de cet édifice, considéré comme obstacle latéral. Le mégalithe trouvera place, non loin de là, sur décision du Département de Saône-et-Loire, en un lieu qui le valorisera davantage tout en assurant la sécurité des usagers de la voirie. On évoque une aire d’autoroute.
La fouille a permis aux archéologues de l’Inrap de confirmer que le vestige préhistorique n’est pas en place. Il a, semble-t-il, été déplacé à la période contemporaine (fin du XIXe- début du XXe) afin de tenir lieu de pilier de portail et de borne kilométrique. Les différents vestiges (fragments de bouteilles ou de terre vernissée) permettent d’envisager cette datation.