Un menhir découvert lors de travaux d’entretien de la voirie en Saône-et-Loire

Par Toutatis ! Des travaux d’entretien de voirie sur la route départementale 980 ont été stoppés quelques temps après la découverte d’un menhir. Rien que ça ! Ce dernier a été déplacé et des fouilles archéologiques ont été faites. 

Par Toutatis ! Des travaux d’entretien de la voirie sur la route départementale 980 ont été stoppés quelques temps après la découverte d’un menhir. Rien que ça !

Il s’agissait de réparer le mur de Fusanne qui soutient la RD 980, dans la commune de Vineuse-sur-Frégande en Saône-et-Loire. Des travaux « habituels » pour le département. Jusqu’à la découverte d’un menhir… Ce dernier appelé menhir des Ublaies a été signalé à la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Cette dernière a mandaté l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) pour procéder à des fouilles archéologiques.
 



Le Département a procédé au déplacement de cet édifice, considéré comme obstacle latéral. Le mégalithe trouvera place, non loin de là, sur décision du Département de Saône-et-Loire, en un lieu qui le valorisera davantage tout en assurant la sécurité des usagers de la voirie. On évoque une aire d’autoroute.

La fouille a permis aux archéologues de l’Inrap de confirmer que le vestige préhistorique n’est pas en place. Il a, semble-t-il, été déplacé à la période contemporaine (fin du XIXe- début du XXe) afin de tenir lieu de pilier de portail et de borne kilométrique. Les différents vestiges (fragments de bouteilles ou de terre vernissée) permettent d’envisager cette datation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité