Mercurey qui accueillera l’an prochain la St-Vincent tournante, la grande fête viticole bourguignonne, fêtait ce samedi 23 janvier 2016, son saint local avec la tête déjà à l’an prochain
Le weekend prochain, samedi 30 et dimanche 31 janvier 2016,, la Saint-Vincent Tournante se déroulera à Irancy. Et juste après, cette commune vigneronne de l'Yonne passera le relais à l'appellation Mercurey, dans la côte chalonnaise, une appellation qui concerne deux communes : Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu. On y a donc procédé ce samedi à une petite avant-première, histoire de mettre le Saint-patron des vignerons de Mercurey en condition pour l'an prochain.
La Saint-Vincent de Mercurey
Pour cette St-Vincent de Mercurey, un défilé a eu lieu à 9h30 dans les rues du village puis une messe à l'église Saint-Symphorien de Touches suivie d’intronisations de vignerons dans la confrérie de Chanteflûte. Le tout s’est terminé, évidemment, autour d‘une table à la salle des fêtes de la commune. Une fête traditionnelle, locale… avant de s’attaquer à la préparation de celle de l’an prochain, la St-Vincent tournante une manifestation qui attire en général entre 30 et 40.000 visiteurs.
Mercurey a organisé sa Saint-Vincent ce samedi mais il a déjà la tête à 2017. Le petit et très réputé village de Saône-et-Loire a été choisi pour organiser la prochaine édition de la Saint-Vincent tournante. Le reportage de Michel Gillot, Cécile Claveaux et Laurence Crotet-Beudet avec Michel Juillot et Roelof Ligtmans-Steine, vignerons.
•
©France 3 Bourgogne