A Méré, dans l'Yonne, le marché de Noël soulage les producteurs

Le traditionnel marché des producteurs de Méré (Yonne) a pu être maintenu cette année, malgré la crise sanitaire. Un soulagement pour les commerçants. Malgré tout, entre mesures barrières et contraintes pour les exposants, l'événement ne ressemble pas aux précédents.

Malgré la crise sanitaire, le marché de Noël des producteurs de Méré (Yonne) a pu être maintenu cette année.
Malgré la crise sanitaire, le marché de Noël des producteurs de Méré (Yonne) a pu être maintenu cette année. © Claude Heudes / France 3 Bourgogne

Le marché de Méré est le seul inscrit à l'agenda de Gérard Breton en 2020. D'habitude, ce fromager fait une dizaine de marchés de Noël. Mais cette année il doit composer avec la crise sanitaire. "Les autres marchés ont tous été annulés, regrette-t-il. On aura un chiffre d'affaire qui sera nettement en baisse. Les clients qu'on trouve sur les marchés de Noël ne viennent pas spécialement nos fermes. C'est nous qui allons au devant d'eux."

Sur le marché, dégustations et collations sont interdites et l'esprit est beaucoup moins festif que d'habitude. Même masqué, le public a pourtant répondu présent. Par solidarité, mais aussi pour préparer les repas de fêtes. "On ne veut pas le rater, confie une dame. C'est là qu'on fait nos courses pour Noël."

"C'est bien qu'il ait pu se faire ce marché, pour faire travailler les commerçants locaux c'est important", se réjouit une autre cliente. Une troisième concède que "c'est vrai que ce n'est pas comme d'habitude, il y a principalement de l'alimentaire, mais c'est vraiment très bien."

Seuls les commerçants alimentaires ont pu venir participer au marché cette année.
Seuls les commerçants alimentaires ont pu venir participer au marché cette année. © France 3 Bourgogne

Covid oblige, ils ne sont que 25 participants contre 45 en temps normal et aucun artisan. Un crève-cœur pour Jérôme Rabuat, l'organisateur, qui s'est battu pour maintenir l'événement. "Ca a été assez particulier et compliqué à organiser. Les artisans d'art qui venaient d'habitude n'ont pas pu être là. Et certains producteurs qui venaient habituellement n'ont pas eu l'autorisation car ils étaient trop loin."

En cette année si particulière, producteurs et consommateurs se satisfont déjà que le marché, même réduit et moins festif, ait pu quand même se tenir.

 

Le reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Laurence Crotet-Beudet

Avec :

- Gérard Breton, fromager
- des clients du marché de Noël
- Jérôme Rabuat, organisateur du Marché des producteurs

Le marché des producteurs de Méré maintenu malgré la crise sanitaire ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs économie covid-19 santé société