METEO. 20 cm de neige sont tombés dans le Haut-Jura, et ce n'est pas fini !

Ce dimanche 14 mars, le massif du Jura s'est paré à nouveu d'un épais manteau blanc. Le printemps s'éloigne pour quelques jours. Les chutes de neige vont se poursuivre ce prochaines heures.

Le massif du Jura de nouveau en blanc ce 14 mars, La Pesse, Jura.
Le massif du Jura de nouveau en blanc ce 14 mars, La Pesse, Jura. © Facebook & Instagram Updrone

L'offensive hivernale est arrivée en quelques heures. Alors que les jonquilles fleurissent les champs en Franche-Comté, on croyait le froid définitevement derrière nous.

Les images de la société Updrone, sont superbes. Vu du ciel, les sapins du secteur de la Pesse sont à nouveau saupoudrés d'une belle couche de blanc.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par UPDRONE (@updrone.fr)

Dans le secteur de Lajoux, dans le Haut-Jura, le manteau blanc atteint ce dimanche 20 cm d'épaisseur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nick Tod (@nick_tod__)

Le Massif du Jura a replongé en hiver ces dernières 24h, au même titre que les Vosges... On attend 30 à 50cm de neige d’ici mardi indique la page Facebook Météo Franc-Comtoise.

Dans le secteur du Haut-Doubs et du val de Mouthe, c'est tout blanc également. Le site nordique de Chez Liadet, a vu revenir les machines pour tracer les pistes de ski nordique. La neige est tombée dans la nuit de samedi à dimanche, dès 600 m d'altitude en Franche-Comté.

De la neige jusqu'à mardi, ce n'est pas vraiment le printemps

En Franche-Comté, on pourrait relever d'ici dimanche soir entre 5 cm sur les premiers plateaux et 40 cm à 1200 mètres.

La nuit prochaine, de dimanche à lundi, l'isotherme s'abaissera,  il pourrait neiger vers 400 m selon Météo Franc-Comtoise. Lundi 15 mars, la pluie remontera en milieu de journée vers 700 m.

Les cumuls de neige peuvent être conséquent dés 1000m sur le Jura et les Alpes du nord de l'ordre de 40 à 50cm indique Météo-France.

D'ici mardi, dans le Haut-Doubs et Haut-Jura, les cumuls pouraient même atteindre 50 cm sur les hauteurs, de quoi ressortir pelle et déneigeuse, et être prudents sur les routes. 

Cette neige mi-mars n'a rien d'exceptionnel, elle intervient après un hiver déjà très enneigé en janvier, puis une fonte très rapide en février. En avril 2019, le Jura avait déjà connu un bel épisode de neige dite du coucou, celle qui tombe quand on croit le printemps arrivé. Le printemps c'est le 20 mars, sur le papier, et pas pour cette semaine visiblement !

Des risques de coulées de neige sur le massif des Vosges

En Haute-Saône, la préfecture déconseille les activités en montagne en raison du risque d'avalanche. "Au regard des quantités de neige observées et attendues, une alerte « coulée de neige ou avalanche » est de mise sur le Massif des Vosges dans les pentes raides.
Le temps prévu est annoncé comme perturbé au cours des prochaines 48 heures. Dans ce contexte, il demeure plus prudent de reporter tout déplacement ou sortie qui ne serait pas rendu indispensable" prévient la Préfecture.

La préfète de la Haute-Saône appelle à la vigilance sur les routes accédant en zone montagne. Par un arrêté du Conseil départemental de la Haute-Saône en date du 13 janvier 2021, les équipements spéciaux (pneus hiver, dispositifs antidérapants amovibles) sont obligatoires pour se rendre à la station de la Planche des Belles Filles, et les chaînes sont recommandées.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo massif vosgien nature parcs et régions naturelles