Selon les prévisions de Météo France, des orages sont attendus ce soir dans les départements bourguignons. Mais en plus des précipitations, c'est également la grêle qui est attendue, de manière localisée.
Ce samedi 21 août, 58 départements de France métropolitaine sont classés en vigilance jaune par Météo France pour des risques d'orages. En Bourgogne-Franche-Comté, l'ensemble des départements sont concernés par cette alerte. Toutefois, la grêle est, en plus, attendue dans les départements de la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne et la Côte-dOr. C'est surtout ce dernier qui pourrait être touché.
⚡️⚡️⚡️Vigilance orange orages entre 19h et 01h00, avec risque de :
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) August 21, 2021
- forte activité électrique ;
- grêlons de 3 à 5 cm ;
- fortes pluies, avec localement 30 à 40 mm en 1h ou moins ;
- rafales de vent de 90 à 100 km/h, voire plus.
Respectez les consignes suivantes ⤵️ pic.twitter.com/HoV8rkLTn9
En début d'après-midi, l'alerte jaune est devenue orange en Côte-d'Or et en Haute-Saône. Selon Météo France "des orages parfois violents se produiront en soirée et début de nuit prochaine" dans ces départements.
Si les nuages devraient faire leur apparition dans l'après-midi, c'est surtout en soirée que des orages de grêle sont attendus. Ils devraient concerner l'ensemble de la Côte-d'Or ainsi qu'une partie de la Nièvre, dans le Morvan, le nord de la Saône-et-Loire ainsi que l'extrême sud de l'Yonne.
L'acalmie est attendue durant la nuit. Pour l'heure, la journée de demain, dimanche 22 août devrait être plus clémente... et fraîche.