Ces deux départements de Bourgogne ont été placés en vigilance orange aux vents violents depuis jeudi 19 décembre 2019. On a déjà enregistré des rafales de vent jusqu’à 117 km/h en Saône-et-Loire et de nombreuses coupures d'électricité sont signalées.
Météo France a étendu son alerte orange aux vents violents à plusieurs départements, dont la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire. Ce coup de vent, venant du sud de la France, ne faiblira pas à l'approche de la Bourgogne.
Ce jeudi marque le début des intempéries avec un vent de sud tempétueux attendu des Pyrénées au Massif central et de fortes pluies orageuses dès ce soir et la nuit prochaine sur les Cévennes puis PACA vendredi. Prudence à tous! ⚠https://t.co/c5Lv0FiUEA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 19, 2019
Des rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h sont attendues. Elles dépassent ponctuellement 110 km/h. Vendredi à 10h du matin, 11 000 foyers étaient privés d'électricité sur 100 communes de Saône-et-Loire.
#CôtedOr #vigilanceOrange "Vent": renforcement du vent de secteur sud en 2ème moitié de nuit de jeudi à vendredi. Rafales de 80 à 90 km/h, avec pointes de 100 à 110 km/h possibles persistant toute la matinée de vendredi : Adoptez les bons comportements : ➡️https://t.co/YpilBLsPge pic.twitter.com/ds4wTJfqNx
— Préfet Bourgogne-Franche-Comté, Préfet Côte-d'Or (@Prefet21_BFC) December 19, 2019
Ce risque de fortes rafales persistera toute la matinée du vendredi 20 décembre. Le vent ne fléchira progressivement qu'en début d'après-midi le vendredi.