De violents orages sont attendus ce dimanche 18 août 2019. Météo-France a placé six départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange. Les autres sont en vigilance jaune.
L’alerte de Météo-France court à partir de 15h. Les départements de Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire-de-Belfort sont en vigilance "orange".
La Nièvre et l'Yonne sont en vigilance "jaune".
Des #orages violents sont attendus ce dimanche entre le milieu d'après-midi, la soirée et la nuit prochaine de l'Occitanie aux régions de l'Est, en particulier sur les départements en #VigilanceOrange (fortes rafales, grêle, fortes intensités pluvieuses)
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 18, 2019
https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/w2YQu6F9ts
La matinée de ce dimanche 18 août a été calme. Mais, à partir de l'après-midi, et jusqu’à demain lundi dans la matinée, "des orages vont se développer sur un axe allant de l'Occitanie à la Lorraine et l'Alsace".
Ces orages s'annoncent forts, surtout sur les départements placés en vigilance orange, indique Météo-France.
On attend de fortes pluies, qui apporteront beaucoup d’eau très rapidement : « 20 à 40 voire 50 mm » en une heure, avec « un risque de ruissellement et d'inondations locales ».
[Photos] Un fort #orage de #grêle a circulé dans la #Nièvre ce dimanche soir en donnant par endroits de gros grêlons, comme ici dans le #Morvan, à #MoulinsEngilbert. Photos : Jean François Boschetti et Jessy Sabby. #orages #bourgogne pic.twitter.com/Dok7i6FQ1v
— Asso Météo Centre (@AssoMeteoCentre) August 18, 2019
Météo-France prévoit aussi par endroits :
-de la grêle
-des rafales de vent soufflant entre 80 et 100 km/h, voire localement davantage
-et une activité électrique soutenue.