Des orages, parfois violents, sont prévus pour le dernier jour de la semaine. Voici les prévisions complètes pour le dimanche 18 août 2019 et les jours suivants.
C’est la fête des Hélène !
Ce dimanche 18 août 2019 est le 230e jour de l'année.Le soleil se lève une minute plus tard à 6h48 et se couche trois minutes plus tôt à 20h59.
Le dicton du jour
" A la Sainte-Hélène, noix pleine et cerneau dans l'eau "Les prévisions de Météo-France
Dimanche 18 août
Météo-France a placé la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et toute la Franche-Comté en vigilance « orange » aux orages à partir de cet après-midi.
A l'aube, les températures seront comprises entre 14 et 19 degrés. Météo-France prévoit 14 degrés à Belfort, 15 degrés à Besançon, Nevers et Châtillon-sur-Seine, 16 degrés à Dijon, Auxerre et Pontarlier, 17 degrés à Mâcon et 19 degrés à Lons-le-Saunier !
Le matin, la perturbation qui est arrivée sur la région s'éloigne temporairement. Elle laisse des nuages parfois nombreux dans l'Yonne et la Nièvre. Le ciel est plus dégagé vers la Saône-et-Loire et la Franche-Comté.
Le vent se renforce avec des pointes jusqu'à 50 km/h.
Au fil de l'après-midi, l'ambiance devient lourde et orageuse. La perturbation revient en apportant des averses et un vent qui soufflera assez fort entre le Senonais et la Nièvre.
Des orages vont progresser vers l'est de la Bourgogne, puis sur la Franche-Comté : Météo-France prévoit des pluies marquées et des bourrasques soufflant jusqu'à 70 ou 80 km/heure.
Les températures seront chaudes. Il fera entre 28 et 31 degrés au meilleur de la journée.
Quel temps fera-t-il la semaine prochaine ?
► Lundi 19 août
Le temps s'améliore. Au programme : de belles embellies et du soleil dès le matin en Bourgogne. Les éclaircies arriveront dans la plaine franc-comtoise au fil de la journée. Mais, près de l'arc jurassien, l'air doux et chargé en humidité résiste : le ciel sera encombré et les pluies vont s'attarder.
Le vent sera faible à modéré.
Côté températures, le thermomètre affichera des valeurs de saison, mais un peu justes. Les températures minimales seront de 11 degrés et les maximales de 24 degrés.
► Mardi 20 août
A l’aube, les températures minimales tourneront autour de 10 degrés.
Les pluies vont se réactiver, ce qui donnera une journée bien grise et arrosée sur la Franche-Comté.
En Bourgogne, le ciel sera aussi chargé, mais les pluies concerneront essentiellement la Saône-et-Loire et le val de Saône. Les plus larges éclaircies seront pour la Nièvre et l’Yonne.
Les températures maximales seront comprises entre 18 et 24 degrés en plaine. Le vent sera faible.
► Mercredi 21 août
Ca y est, la perturbation s'éloigne enfin ! Le temps redevient plus lumineux et estival. Le soleil domine, même si quelques cumulus apparaissent sur le relief du Jura.
Les températures minimales seront de 12 degrés et les maximales de 24 degrés.
3: petit point sur les risques de prolongation d'une sécheresse tardive des sols superficiels : risques accrus avec des #prévisions #saisonnières qui s'accordent sur une post saison estivale très probablement chaude et sèche sur la France... à continuer à suivre de près...! pic.twitter.com/njZIo8BYRP
— Serge Taboulot (@sergetab) August 14, 2019