Les récentes pluies diluviennes dans le Jura ont eu de lourdes conséquences pour les communes de Cousance et de Cuisia : le réseau d'eau a été contaminé par des bactéries d'origine fécale. La consommation d'eau du robinet reste dangereuse depuis plus d'une semaine.
Près de 8 centimètres en à peine cinq heures. Plus habituée aux dernières chaleurs estivales, la commune de Cousance (Jura) a vu, vendredi 9 août dernier, tomber une pluie diluvienne sur ses cours d'eau. En quelques instants, les champs et les jardins ont été transformés en pataugeoire. Conséquence : la pluie a lavé les sols et les bactéries d'origine fécale ont rapidement contaminé le réseau d'eau de la commune.
Depuis une semaine, la consommation au robinet est plus que déconseillée, sous peine d'infection. Les canalisations sont en cours d'assainissement grâce à un rajout de chlore. Mais l'Agence régionale de santé (ARS) demande toujours autant de vigilance.
La contamination se poursuit
La situation pénalise les quelques 1 700 habitants de Cousance et Cuisia. Depuis quelques jours, ils viennent se ravitailler en packs d'eau auprès d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les derniers prélèvements permettent de dire que la contamination devrait encore durer quelques jours.
De nouveaux épisodes de pluies devraient faire leur apparition dans le Jura, la semaine prochaine. Beaucoup les espèrent d'une moins grande ampleur.