Les chutes de neige qui sont arrivées à l'aube ont touché toute la Bourgogne, même la plaine ce qui est exceptionnel dit Météo-France. La région est restée en vigilance orange "neige-verglas" jusqu’en fin de matinée mardi 30 octobre 2018, avant de repasser en jaune.
A 6h ce mardi matin, Météo-France relevait par exemple 4 centimètres de neige à Nevers et 13 centimètres à Château-Chinon.
Les déneigeuses étaient aussi en action dans le nord et l'ouest de la Côte-d’Or.
"Des dégâts sont possibles sur la végétation avec des chutes de branches ou d'arbres, ceux-ci ayant encore parfois leurs feuilles du fait de la précocité de l'épisode neigeux", avait annoncé Météo-France. Dans la Nièvre, les gestionnaires de réseaux ont dû dégager des routes impactées par des chutes d’arbres et de branches, surtout dans le secteur du Morvan.
Vers 9h30, environ 4 800 foyers étaient encore privés d’électricité, principalement dans les secteurs du Bazois, de la Puisaye et du Morvan. Les équipes d'ENEDIS ont multiplié les interventions pour rétablir la situation.
En fin de la matinée, les chutes de neige tombaient uniquement au-dessus de 400 mètres d'altitude, avant de se cantonner à la montagne dans l'après-midi.
La fin de cet épisode neigeux notable, qui arrive très tôt dans la saison, a eu lieu vers midi. Des chutes de neige ont touché les sommets, mais aussi les régions de plaine ce qui est exceptionnel à cette période de l’année, indique Météo-France.
Le redoux est attendu dès cet après-midi. Le thermomètre affichera jusqu'à 9 degrés par endroit pour les maximales !
Les images des premières neiges en Bourgogne
La neige perturbe la circulation routière
La plus grande prudence était recommandée à tous ceux qui devaient prendre la route ce matin.
Des difficultés étaient signalées sur l’A38 vers Dijon. Vers 8h30, la circulation était pratiquement interrompue.
On roulait aussi difficilement dans le sens Dijon-Paris.
En Côte-d'Or, les services techniques du conseil départemental ont effectué plusieurs sorties pour déneiger les routes départementales.
Les premières interventions ont débuté à 4h30 dans le secteur de Saint-Seine-L'Abbaye. Depuis 6h30 ce matin, les services départementaux étaient à pied d'oeuvre aux alentours de Saulieu, Bligny-sur-Ouche, Nolay et Beaune.
La prudence était à l'ordre du jour partout en Bourgogne !
La circulation est impossible sur la RD 88 du PR 16 au PR 20 et la RD 388 du PR0 au PR5. ( branches et arbres tombés sur la chaussée sous le poids de la #neige). Soyez vigilants ! pic.twitter.com/fvOjiZ5Y9Y
— Préfet de la Saône-et-Loire (@Prefet71) 30 octobre 2018