Des chutes de neige sont arrivées dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 octobre 2018. Elles ont touché les sommets, mais aussi les régions de plaine ce qui est exceptionnel à cette période de l’année, indique Météo-France.
La neige s’est invitée sur toute la Bourgogne. Les quatre départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) ont tous été touchés mais à différents degrés.
C’est en Côte-d’Or et dans la Nièvre que la couche de neige a été la plus importante.
A 6 heures ce mardi matin, Météo-France relevait déjà 4 centimètres de neige à Nevers et 13 centimètres à Château-Chinon.
Vers 9h30, « 4 800 foyers étaient toujours privés d’électricités, principalement dans les secteurs du Bazois, de la Puisaye et du Morvan », a indiqué la préfecture de la Nièvre.
En Côte-d’Or, les habitants de Saulieu ont découvert un tapis immaculé d’une dizaine de centimètres. Les déneigeuses sont aussi entrées en action très tôt à Saint-Seine-L'Abbaye et dans la région de Bligny-sur-Ouche, Nolay et Beaune.
Les départements de Saône-et-Loire et de l’Yonne ont aussi eu droit à des averses de flocons. Météo-France annonce :
-3 centimètres dans la région de Digoin et Bourbon-Lancy
-1 centimètre par endroit vers Auxerre et Sens
-2 à 5 centimètres en Puisaye
-5 à 10 centimètres vers Quarré-les-Tombes et Saint-Léger-Vauban
De la neige en montagne, mais aussi en plaine !
C’est évidemment la région du Morvan qui a reçu le plus de neige : le manteau a atteint par endroit 20 à 25 centimètres, ce qui est déjà arrivé par le passé.En plaine, la couche neigeuse était moins importante, mais elle était néanmoins présente par endroit, ce qui est très rare à cette époque de l’année, précise Météo-France.
A Dijon, par exemple, entre 8h et 9h30 ce matin, de la neige mouillée est tombée. Un tel phénomène s’est produit seulement une fois ou deux en 100 ans.
Ce fut le cas notamment en le 27 octobre 1939 où il est tombé 14 centimètres de neige à Dijon et 31 centimètres à Saulieu, des records toujours inégalés.
L'année 1933 reste aussi dans les annales : les 28 et 29 octobre, il était tombé 27 centimètres à la Roche-en-Brénil près de Saulieu et 15 centimètres à Auxerre, précise François Lequeu, prévisionniste au centre Météo-France de Dijon.
Cette perturbation, qui est liée à une dépression qui remonte vers le nord, ne s’est pas attardée sur la Bourgogne. Le soleil a fait son apparition dès cet après-midi accompagné de températures moyennes allant de 5 à 7 degrés.
La vigilance "neige-verglas" a été levée pour les quatre départements de Bourgogne.
Ce redoux va se confirmer dans les jours à venir. Le mois de novembre va débuter dans la douceur.