• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Météo-France : la Bourgogne et la Franche-Comté en vigilance neige-verglas

© CCO Pixabay
© CCO Pixabay

La semaine a débuté sous un temps médiocre.  Météo-France a placé la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance "neige-verglas". La pluie a cédé la place à une offensive de la neige et du verglas mardi 30 octobre 2018.

 

Par B.L.

Après une longue période de sécheresse, la pluie tant attendue, notamment par les agriculteurs, est arrivée.

Des averses sont tombées pratiquement toute la journée de lundi dans les 8 départements de la région Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne et Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire-de-Belfort).

Ces pluies tantôt faibles, tantôt plus soutenues, étaient entrecoupées de rares et courts moments de répit.

Ce temps pluvieux est aussi particulièrement froid pour la saison.
En effet, il y a eu entre 4 et 7 degrés au meilleur de la journée, ce qui correspond à des températures hivernales, dignes d’un mois de décembre. Ce week-end, les premières neiges avaient déjà fait leur apparition sur les reliefs du Haut-Jura et du Haut-Doubs.

 


 

Vigilance "neige-verglas" en Bourgogne et en Franche-Comté 

La neige est arrivée dans la région dans la nuit de lundi à mardiLes averses de neige ont touché les sommets, mais aussi les régions de plaine ce qui est exceptionnel à cette période de l’année, indique Météo-France.

"La fin de nuit et le début de matinée mardi seront délicats sous de la pluie parfois mêlée de neige ou de la neige seule, surtout en Bourgogne et sur l'extrême ouest de la Franche-Comté", avaient prévenu les prévisionnistes de Météo-France.

Mardi,  des chutes de neige faibles et continues ont concerné les quatre départements de Bourgogne en début de journée. Vers la fin de matinée de mardi, les chutes de neige se limitaient au-dessus de 400 m d'altitude, avant de se cantonner principalement à la montagne dans l'après-midi.

Attention aux difficultés de circulation sur les routes ce mardi 30 octobre, la neige perturbe le trafic. C'était le cas notamment sur l'A38 en direction de Dijon.



 
 

Les images des premières neiges en Bourgogne


10 à 15 cm de neige sur le Morvan et 20 cm dans le Jura


On peut s'attendre tout cumulé entre lundi minuit et mardi midi à environ :

-1 à 5 cm de neige en plaine en Bourgogne, mais 10 à 15 cm sur le Morvan

-en Franche-Comté, 2 à 5 cm au plus bas et 5 à 10 cm dès les premiers plateaux. La couverture pourra atteindre localement 20 cm sur le Jura.


Dans l'après-midi de mardi, la situation va s'améliorer. La pluie devrait s’éloigner vers le nord et et des éclaircies sont attendues sur la région. Le mercure va se radoucir, précise Météo-France. La Bourgogne n'est plus en vigilance orange. Depuis la fin de matinée, seul le département de Côte-d'Or est en jaune comme l'ensemble de la Franche-Comté. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus