Météo France : les prévisions en Bourgogne-Franche-Comté mardi 10 mars

Quel temps mardi 10 mars dans notre région ?

Par M. F.

Le front chaud puis le secteur chaud d'une perturbation arrivée par l'ouest en seconde partie de nuit précédente promet une matinée certes relativement douce mais grise et pluvieuse un peu partout sur la région.
 
Mardi matin. / © France 3 Bourgogne
Mardi matin. / © France 3 Bourgogne

À noter qu'au début, ce sera probablement de la neige au-dessus de 800 mètres environ sur le massif du Jura, mais progressivement la pluie s'y installe aussi à toute altitude. Vent assez sensible mais sans excès.

L'après-midi, on conserve un temps gris et plus ou moins pluvieux sur toute la région, et aussi un peu venteux par endroits.
 
Mardi après-midi. / © France 3 Bourgogne
Mardi après-midi. / © France 3 Bourgogne

Mercredi, la région Bourgogne-Franche-Comté reste dans le secteur chaud de la perturbation arrivée la veille, avec une couverture nuageuse dense pour commencer la journée, avec même de faibles pluies ou bruines par place, voire quelques grisailles sur les hauteurs, mais qui se morcèle par le sud au fil de l'après-midi.

On peut ainsi tabler sur le développement de belles éclaircies par le sud et le sud-est l'après-midi, alors que plus au nord et surtout nord-ouest vers l'Yonne, les nuages restent prédominants avec encore quelques gouttes par place non exclues. Le vent de sud-ouest reste aussi assez sensible, toujours sans excès. Côté températures, la douceur est plutôt notable pour l'époque avec des maximales comprises entre 14 et 18 degrés.

Jeudi, le corps du front froid situé jusque là plus au nord (sur Grand-Est) descend progressivement vers le sud. Ainsi, après quelques éclaircies probables en entame de matinée sur le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté, le ciel se charge de plus en plus par la nord au fil des heures, et les nuages sont progressivement porteurs de faibles pluies ou bruines. On conserve la douceur ainsi qu'un petit vent de sud-ouest.

Vendredi, faisant suite à la zone pluvieuse de la veille qui a progressé du nord vers le sud, c'est maintenant un temps de traîne avec un ciel changeant qui s'annonce pour ce vendredi sur nos contrées. Quelques averses passagères seront probablement au programme de cette journée, venant interrompre les périodes d'éclaircies. Par contre, une baisse des températures se fera sentir comparé aux deux jours précédents, mais ces températures retournent à des valeurs tout à fait de saison.
 

Sur le même sujet

Les + Lus