Quel temps fera-t-il pour la dernière semaine de février ? Découvrez les prévisions complètes de Météo-France pour le jeudi 27 février 2020 et les jours suivants.
C’est la fête des Honorine !
Ce jeudi 27 février est le 58e jour de l'année.Le soleil se lève deux minutes plus tôt à 7h25 et se couche deux minutes plus tard à 18h20.
Le dicton du jour
"Gelée du jour Sainte-Honorine, rend toute la vallée chagrine"Les prévisions de Météo-France
Jeudi 27 février au petit matin, il fera entre -3 et 2 degrés.Météo-France prévoit -3 degrés à Pontarlier, 0 degré à Belfort, 1 degré à Dijon, Auxerre, Châtillon-sur-Seine, Nevers, Besançon et Vesoul, 2 degrés à Lons-le-Saunier et Mâcon.
Une nouvelle perturbation, arrivée dans la nuit de mercredi par l'ouest de la Bourgogne, va progresser vers l'Est dans la matinée.
Il faudra être vigilant car de la neige s'invitera à basse altitude dès 200 ou 300 mètres, en particulier sur l'Yonne, la Côte-d'Or et sur le Morvan, où 5 à 10 centimètres sont attendus au-delà de 600 m.
Il neigera aussi en Franche-Comté. Sur le haut-Jura, on pourrait avoir 3 à 5 cm avant midi.
Dans l'après-midi, le redoux apporté par un fort vent de sud se fera nettement sentir et la neige se repliera en montagne. On aura des flocons seulement à partir de 900 ou 1 000 mètres.
En plaine, il continuera de pleuvoir. Mais, des éclaircies tardives feront leur apparition du Senonais au val de Loire.
Le vent soufflera en rafales entre 70 et 90 km/h.
Les températures vont remonter de façon remarquable par rapport au matin : elles atteindront 3 à 10 degrés des sommets vers la plaine.
Au meilleur de la journée, on attend 6 degrés à Pontarlier, 8 degrés à Belfort, 9 degrés à Vesoul, 10 degrés à Besançon et Lons-le-Saunier, 11 degrés à Dijon, Châtillon-sur-Seine et Mâcon, 12 degrés à Auxerre et 13 degrés à Nevers.
Quel temps fera-t-il les jours suivants ?
► Vendredi 28 février
Des gelées matinales sont prévues. Une perturbation peu active arrive sur la région le matin et atteindra le Jura dans l'après-midi.
Il neigera encore un peu en montagne, avant le retour de la pluie.
Les températures minimales tourneront autour de 0 degré et les maximales aux alentours de 10 degrés.
► Samedi 29 février
Météo-France prévoit une alternance de nuages et d’éclaircies.
De la pluie est annoncée sur l'ouest de la région en matinée, elle progressera peu à peu vers la Suisse.
Le vent sera encore bien présent.
Les températures minimales atteindront 6 degrés. Puis, le mercure repartira à la hausse : les températures monteront jusqu’à 14 degrés par endroit, ce qui est vraiment très doux pour un dernier jour de février, précise Météo-France.