LYonne et la Nièvre ne sont plus en vigilance orange depuis la mi-journée ce mardi 31 mai 2016. Les fortes pluies qui se sont abattues sur un grand quart nord-est du pays se sont calmées, mais il y a toujours de nombreuses perturbations, notamment dans les transports.
Météo France a levé l’alerte orange "pluies-inondations" sur la Nièvre et l'Yonne à midi.
L'épisode pluvieux s'est prolongé jusqu'à la mi-journée avec des cumuls de pluie "de 30 à 60 mm en général" et "localement plus élevés", notamment "sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours".
La pluie, qui est tombée pendant plusieurs jours sur l'Yonne, a semé la pagaille dans le département où environ 80 routes sont barrées ou inondées : 53 départementales sont barrées et 39 inondées. En conséquence, le transport scolaire sera perturbé mardi 31 mai, prévient le conseil départemental. Une ligne TER est interrompue entre Auxerre et Chemilly-sur-Yonne. Des bus de substitution sont en place.
A Chemilly-sur-Yonne, la situation est particulièrement critique. On relève jusqu'à 50 centimètres d'eau dans la zone artisanale.
10 établissements scolaires sont fermés mardi 31 mai
Il s'agit des écoles de Saint-Martin d’Ordon, de Saint-Loup d’Ordon et de Dixmont, des maternelles de Gurgy, de Rogny-les-7-écluses, de Champcevrais, de Les Bordes, de Cézy et des collèges de Charny et de Villeneuve-sur-YonneC'est dans la commune de Saint-Loup-d'Ordon qu'un enfant de trois ans a été retrouvé mort dimanche noyé devant la maison familiale.
Mardi 31 mai 2016 France 3 Bourgogne vous propose une journée spéciale consacrée aux inondations avec des reportages et des directs dans toutes nos éditions : Bourgogne Franche-Comté Matin, le JT de 12h et le JT de 19h