Mardi 31 mai 2016 France 3 Bourgogne vous propose une journée spéciale consacrée aux inondations avec des reportages et des directs dans toutes nos éditions : Bourgogne Franche-Comté Matin, le JT de 12h et le JT de 19h.
Météo France a levé l’alerte orange "pluies-inondations" sur la Nièvre et l'Yonne mardi 31 mai, à midi. Mais, les perturbations sont toujours très importantes, notamment dans les transports.
De nombreuses routes sont barrées ou inondées. Le collège de Villeneuve-sur-Yonne est "sinistré" et les 650 élèves seront dispersées sur quatre établissements d'enseignement secondaire.
Retrouvez nos reportages dans l'Yonne
- Il y a jusqu'à 1 mètre d'eau dans le village d'Armeau
- La commune de Chemilly-sur-Yonne est cernée par les eaux
- La rivière Ouanne en crue inonde Charny
Quelle est la situation dans l'Yonne ?
Après quatre jours de pluies intenses, de nombreuses maisons ont du être évacuées en raison de la montée des eaux. Une soixantaine de personnes ont été mises à l’abri dans les 4 centres d’hébergement mis en place dans les secteurs les plus touchés à Gurgy, Charny et Villeneuve-sur-Yonne.Ce mardi, à Chemilly-sur-Yonne que la situation est particulièrement critique. Dans cette commune, les habitants ont les pieds dans l'eau depuis la nuit du samedi 28 mai 2016. On relève jusqu'à 50 centimètres d'eau dans la zone artisanale. Les communes de Charny et Villeneuve-sur-Yonne sont aussi très touchées.
Le standard des pompiers est "submergé"
Les pompiers de l'Yonne ont effectué plus de 450 interventions depuis lundi midi pour des inondations d'habitations.Le collège de Villeneuve-sur-Yonne restera fermé aujourd’hui, tout comme celui de Charny. C'est aussi le cas des écoles de Saint-Martin d’Ordon, de Saint-Loup d’Ordon, de Dixmont, la maternelle de Gurgy, de Rogny-les-7-écluses, de Champcevrais, de Les Bordes, de Cézy. Au total, 10 établissements scolaires sont fermés mardi 31 mai.
Dans tout le département, ce sont plus de 180 pompiers, gendarmes, policiers et agents du conseil départemental qui sont mobilisés pour sécuriser les personnes et les biens.
Les transports sont perturbés
Environ 80 routes sont coupées ou inondées. Les transports scolaires sont en conséquence perturbés. Les circuits de ramassage scolaire n°212 (Toucy), 328 (Charny), 374 et 606 (Dixmont) sont annulés. Les 102 et 449 subissent un retard d'une demi-heure.En fin d'après-midi, on comptait encore 53 tronçons de routes départementales fermés et 39 inondés partiellement. Retrouvez la liste des routes coupées régulièrement mise à jour sur le site Internet www.yonne.gouv.fr
Vous ne rêvez pas. Une voiture piégée des eaux dans les rues d'Armeau #inondations pic.twitter.com/gmAGj56i5U
— Tarrisse Christophe (@TarrisseChristo) 31 mai 2016
Le trafic SNCF est toujours interrompu entre Auxerre et Chemilly-sur-Yonne. Des bus de substitution sont en place.
[#inondations89] le préfet est à #Gurgy avec le maire @Aurelie_BERGER où 100 maisons ont été évacuées cette nuit pic.twitter.com/pmw99JJuUe
— Préfet de l'Yonne (@Prefecture89) 31 mai 2016